RMC Sport

PSG: "Chacun est libre de son discours", comment l’entourage de Dembélé réagit à la sortie d’Hakimi sur le Ballon d’or

placeholder video
Dans une interview à Canal +, Achraf Hakimi s’est positionné comme un candidat au Ballon d’or 2025 alors que le PSG milite pour qu’Ousmane Dembélé soit récompensé. La sortie du latéral marocain a surpris l’entourage de l’attaquant français, qui ne souhaite pas créer de polémique à ce sujet.

Juché sur le bus à impériale, Marquinhos s’empare du micro pour haranguer la foule compacte qui s’est rassemblée aux Champs Elysées, ce dimanche 1er juin. "Ousmane Ballon d’or", "Ousmane Ballon d’or", s’époumone le capitaine du PSG, au lendemain de la démonstration face à l’Inter en finale de la Ligue des champions (5-0). A l’image de son taulier brésilien, le club de la capitale a profité de son sacre historique pour soutenir dès le mois de juin son meilleur buteur dans la course au prestigieux trophée individuel. Avec un mot d’ordre: tous derrière Ousmane Dembélé. Nasser Al-Khelaïfi a officialisé l’opération de lobbying le 4 juillet lors de la Coupe du monde des clubs. "S’il ne gagne pas, il y a un problème. Il a tout fait", a lâché le président parisien aux États-Unis.

Mais deux mois plus tard, Achraf Hakimi vient de fissurer l’unité affichée en se déclarant lui-même candidat au Ballon d’or. "Je pense que je le mérite aussi", a confié le latéral marocain à Canal +. "Les statistiques que j’ai eues cette année, ce ne sont pas celles d’un défenseur normal. Je pense que quand un défenseur fait ça, il mérite plus qu’un attaquant".

"On ne veut entrer dans aucune polémique"

Une sortie qui a surpris dans l’entourage professionnel d’Ousmane Dembélé, comme le rapporte L’Équipe, même si l’idée n’est pas de créer des tensions à ce sujet: "Ousmane est totalement concentré sur son début de saison. On ne veut entrer dans aucune polémique. Le plus important pour nous reste le collectif et Ousmane a apprécié les marques de soutien de ses partenaires. Pour le reste, chacun est libre de son discours. On n’a pas vocation à interpréter les prises de positions des uns et des autres."

Ousmane Dembélé et Achraf Hakimi ont été retenus parmi les 30 nommés du Ballon d’or 2025, tout comme sept de leurs coéquipiers au PSG: Gianluigi Donnarumma, Désiré Doué, Khvicha Kvaratskhelia, Nuno Mendes, Joao Neves, Fabian Ruiz et Vitinha. Ce dernier s’est récemment prononcé en faveur du n°10 parisien. "Je pense que celui qui le mérite le plus cette année, c’est Ousmane", a glissé le milieu de terrain portugais à Ligue 1+. "Pour moi, c’est lui qui mérite de gagner cette année, même si tout le monde rêve de gagner le Ballon d’or un jour". Le nom du grand vainqueur sera dévoilé lors d’une cérémonie organisée le 22 septembre... à Paris.

Alexandre Jaquin avec RMC Sport