RMC Sport

PSG: comment Neymar peut redorer son image, après l'avoir bien abîmée

Moqué pour ses roulades et sa propension à hurler de douleur au moindre contact durant la Coupe du monde en Russie, Neymar a brouillé son image. Attendu jeudi en Chine pour rejoindre le groupe du PSG, un an après son transfert record, le Brésilien va devoir s'employer pour retrouver du crédit auprès des amateurs de foot et du grand public.

Il y a eu ce message du SAMU portugais rappelant à ses concitoyens que "75,8% des appels au 112 ne sont pas non plus des urgences", avec une photo de Neymar, hurlant de douleur, en légende. Il y aussi eu ce détournement du célèbre Manneken-Pis urinant sur un Neymar en pleurs. Ou encore le fameux "Neymar challenge", ce jeu consistant à se rouler au sol pour imiter les roulades du Brésilien pendant la Coupe du monde en Russie. L’attaquant du PSG s’est mis une partie des amateurs de foot à dos à force d’en rajouter au moindre contact, brouillant ainsi son image.

D’après un rapport de l’agence d’études statistiques Kantar Sports, Neymar a été cité 30 millions de fois par jour sur les réseaux sociaux à la fin du Mondial et 68% des publications à propos du numéro 10 parisien étaient négatives après l’élimination du Brésil par la Belgique en quarts de finale. Il a encore récemment été moqué sur les réseaux sociaux après la diffusion d’une publicité dans laquelle il reconnaît des "exagérations" et affirme qu’il a changé. D’après le quotidien O Globo, Neymar s’est même "tiré une nouvelle balle dans le pied" avec cette dernière pirouette.

"Il se pose en victime"

"Dans la même campagne de pub, il répond aux simulations en se victimisant. Il dit: "Regardez, ils me mettent des coups de chaussures dans le dos, je souffre." Il demande à ce que les gens le voient comme un enfant. Mais c’est contradictoire, c’est quelque chose que les Brésiliens ne supportent plus. Et à la fin, il demande du soutien au Brésil, aux Brésiliens. C’est quelque chose que le Brésil n’est pas prêt à lui accorder", nous explique Joao Henrique, journaliste brésilien correspondant à Paris pour le site UOL, et qui suit Neymar depuis ses débuts à Santos.

Il y a un an, Neymar était pourtant arrivé avec un statut de méga-star, auréolé d'une image flatteuse faisant de lui un ambassadeur de poids pour le PSG, en vue notamment de renégocier certains contrats avec des sponsors. Alors qu'il agace aujourd'hui par ses simulations et ses roulades, il faisait surtout parler de lui au moment de sa signature dans la capitale pour son immense talent, ses multiples trophées remportés avec Barcelone (une Ligue des champions et deux championnats, entre autres) et son potentiel lui permettant de prétendre rapidement au Ballon d'or. La donne a changé.

Et c’est donc un Neymar à l’image écornée qui va rejoindre jeudi le groupe du PSG, à Shenzhen, en Chine, où le club de la capitale affrontera samedi Monaco à l’occasion du Trophée des champions. "Il continue de se renfermer sur son compte Instagram et sur ses réseaux sociaux, là où il se sent bien pour communiquer. Et maintenant, il parle dans une publicité TV, dans laquelle il se pose en victime. Et où il paraît même utiliser un problème pour gagner de l’argent puisque c’est une campagne publicitaire. C’est vraiment décevant", analyse Joao Henrique.

"Il est dans un trou"

Reste maintenant à savoir comment Neymar va se débrouiller pour tenter de redorer son image. Pour Paulo Vinicius Coelho, journaliste, commentateur sportif brésilien et auteur d'un livre sur Neymar, l’ancien Barcelonais ne pourra pas s’en sortir seul. "Qui peut aider Neymar à redorer son image? Mbappé, Cavani, Thiago Silva, Buffon, ce sont les joueurs qui jouent avec lui. Si le PSG devient une équipe imbattable, et si Neymar est le héros de cette équipe, son image est rétablie. Si le Brésil gagne la Coupe du monde en 2022, son image est rétablie", assure-t-il.

"Mais s'il veut être une pop star au milieu d'une équipe, il va être une pop star pendant deux ans, six ans et c'est terminé !", poursuit Coelho, convaincu que la rédemption de Neymar passera par le terrain. Un avis partagé par Joao Henrique: "Il a l’air d’une personne fausse quand il s’exprime à travers les réseaux sociaux ou à travers une campagne publicitaire. Il est dans un trou et ne va en sortir qu’en marquant des buts, en gagnant des titres et en jouant bien. Pour Virgile Caillet, spécialiste en marketing sportif, le Brésilien doit aussi revoir sa relation avec les supporters parisiens.

Travailler sa proximité avec les supporters

"Ce qu’on a reproché à Neymar, au-delà de la dimension sportive et de ne pas faire suffisamment la différence sur le terrain, c’est le côté parano, exagérer un peu chaque coup et le côté un peu inaccessible un peu starlette", note-t-il, expliquant que ce dernier a "tout intérêt à travailler sa proximité avec le public, son affection pour le maillot et pour le Parc des Princes". Et d'ajouter: "On a vu qu’il y avait une forme de distance entre les supporters et Neymar, donc il faut que le club et Neymar lui-même travaillent cette proximité avec les supporters."

RR avec Mélanie Ferreira