RMC Sport

La popularité de Neymar en très net recul au Brésil après le Mondial

D'après une étude, Neymar est toujours beaucoup cité sur les réseaux sociaux mais désormais de façon négative. Au moment de faire le bilan post-Coupe du monde, l'image du joueur du PSG semble belle et bien écornée.

30 millions de publications par jour concernaient Neymar sur les réseaux sociaux à la fin du Mondial, contre 300.000 avant la Coupe du monde. Des chiffres démentiels, qui surpassent de loin ceux de Lionel Messi (20 millions) ou de Cristiano Ronaldo (17 millions). Sauf que, selon une étude globale réalisée par l'agence d'études statistiques Kantar Sports, la majeure partie des posts sont plutôt négatifs envers la star brésilienne.

Un désamour renforcé par les simulations du joueur pendant le Mondial?

Le sondage a analysé les publications Facebook, Twitter, Instagram et YouTube entre le 1er juin, deux semaines avant l’ouverture de la Coupe du Monde, et le 18 juillet, trois jours après la Coupe du Monde avec les mots-clés relatifs à Neymar.

À la veille du premier match du Brésil contre la Suisse, 28% des posts citant Neymar étaient négatifs. Le chiffre a doublé à partir du premier match (61%) et est arrivé jusqu’à 68% après l’élimination du Brésil par la Belgique en quarts de finale.

"90% des publications négatives étaient des détournements, des moqueries sur les chutes et les roulades de Neymar, et 10% étaient des critiques directes sur son comportement sur et en dehors du terrain", explique José Colagrossi, directeur d’exploitation de Kantar Sports et de l’Ibope Repucom à l’origine de l’étude.

Kantar Sports
Kantar Sports © -

Le Brésil, pays le plus critique contre le joueur du PSG

Et c'est au Brésil que Neymar a reçu le plus de commentaires négatifs, devant les Etats-Unis, le Mexique et la France.

Pour José Colagrossi, il a mal géré sa communication post-Coupe du Monde: "L’une des erreurs commises est que juste après l’élimination du Brésil, Neymar a disparu. Il ne s’est pas présenté à la conférence de presse des joueurs d’après-match. C’est très dommageable parce que ça peut être vu par les fans comme de l’indifférence et de l’arrogance. […] Et ces derniers jours, il a participé à un tournoi de poker, il est arrivé 6e et l’un de ses amis a fait une déclaration très malheureuse en affirmant que si le Brésil avait terminé à la 8e place du Mondial, Neymar avait fini lui à la 6e place du tournoi de poker. Tu ne peux pas dire ça, c’est une insulte aux supporters".

Une image qui va être longue à redorer

Le joueur du PSG sort du Mondial russe avec une image écornée. Et celle-ci pourrait mettre du temps à être redorée. Pour le directeur de l'Ibope Repucom, les commentaires positifs devraient revenir "lorsque le championnat français va reprendre, en jouant bien et en marquant des buts pour revenir au niveau qu'il avait avant". Et en remportant la Ligue des champions avec le club de la capitale?

C.P. avec Mélanie Ferreira