RMC Sport

PSG: comment s’est passée la trêve internationale pour les Parisiens?

Après une coupure d’une dizaine de jours, la Ligue 1 reprend ses droits avec un choc entre le PSG et Lille, ce vendredi, en ouverture de la 14e journée (20h45). L’occasion pour les champions de France de se retrouver après une trêve internationale qu’ils n’ont pas tous vécu de la même manière.

Ils ont joué avec leur sélection

C’est certainement celui à qui la fenêtre internationale a fait le plus de bien. En difficulté ces derniers mois au PSG, Edinson Cavani a retrouvé un peu de confiance avec l’Uruguay. L’attaquant de 32 ans a marqué lors de deux amicaux, en Hongrie (1-2) et contre l’Argentine, en s’accrochant au passage avec Lionel Messi (2-2). De quoi porter son total à 50 buts en 116 apparitions avec la Celeste. Presnel Kimpembe s’est rassuré aussi en livrant un match solide avec l’équipe de France, dans un nouveau système, lors de la victoire en Albanie (0-2).

Idem pour Leandro Paredes, cantonné au banc avec son club et indiscutable avec l’Argentine. Le milieu de terrain était titulaire contre le Brésil (0-1) et l’Uruguay. Juan Bernat, auteur d’une passe décisive, et Pablo Sarabia, qui a inscrit son premier but en sélection, ont également fait bonne impression avec l’Espagne, lors du carton contre Malte en éliminatoires de l’Euro 2020 (7-0).

Mbappé victime d’un virus

Le Sénégalais Idrissa Gueye était titulaire contre le Congo (2-0), avant d’entrer en jeu face au Swaziland (1-4), lors des qualifications de la CAN 2021. Eric Maxim Choupo-Moting, capitaine du Cameroun, a joué quasiment tout le match face au Cap Vert (0-0). Avant de déclarer forfait contre le Rwanda en raison de douleurs lombaires. Marquinhos a fêté sereinement sa 46e sélection avec le Brésil face à la Corée du Sud (3-0), quatre jours avant que Thiago Silva ne s’incline contre l’Argentine, en allumant lui aussi Messi après la rencontre.

Colin Dagba a participé à la victoire des Espoirs français face à la Géorgie en éliminatoires de l’Euro 2021 (3-2). Après avoir disputé toute la rencontre face à la Moldavie (2-1), Kylian Mbappé a dû renoncer au déplacement des Bleus en Albanie à cause d’un virus qui l’a cloué au lit ces derniers jours.

Ils ont travaillé à l’entraînement

Si Thomas Tuchel a été amputé d’une partie de ses troupes durant la trêve, le coach allemand a tout de même eu sous les mains un groupe compétitif. Angel Di Maria était au Camp des Loges ces derniers jours. Malgré un début de saison tonitruant, l’Argentin aux 99 sélections n’est plus convoqué depuis la dernière Copa America. Mauro Icardi, pourtant décisif avec Paris, n’est pas non plus dans les petits papiers du sélectionneur Jorge Sampaoli.

Draxler a pu se préparer sereinement

A leurs côtés, Julian Draxler était présent. Récemment remis d’une blessure au pied, le milieu offensif n’a pas été appelé en équipe d’Allemagne. Layvin Kurzawa et Abdou Diallo, eux, ne font pas vraiment partie des plans de Didier Deschamps avec les Bleus.

Ils se sont soignés

C’est la meilleure nouvelle de la trêve pour le PSG. Après un gros mois de convalescence, Neymar est de retour aux affaires. L’attaquant brésilien, qui semble débarrassé de ses douleurs aux ischio-jambiers, a repris l’entraînement collectif en début de semaine. Souriant et détendu, il semble apte à retrouver la compétition. Sans doute face à Lille, ce dimanche au Parc des Princes, en ouverture de la 14e journée de Ligue 1 (20h45). Avant le déplacement très attendu à Madrid pour défier le Real en Ligue des champions (mardi à 21h, en exclusivité sur RMC Sport).

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour voir Real Madrid-PSG et tous les matchs de la Ligue des champions

Keylor Navas est rétabli

Keylor Navas, forfait avec le Costa Rica, est également rétabli de son problème à l’adducteur. Marco Verratti, qui a dû décliner sa convocation en équipe d’Italie après un souci au genou droit, a retrouvé les terrains d’entraînement cette semaine. Un mois après sa blessure à la cuisse gauche, Thomas Meunier a lui aussi repris les séances collectives. Tout comme Thilo Kehrer. Touché à la voûte plantaire depuis la première journée de L1, le défenseur allemand semble proche d’un retour en compétition. Reste à savoir où en est exactement Ander Herrera, qui a souffert des adducteurs récemment.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur