
PSG: créateur de génie au profil rare, tête bien faite ... De Jong a tout pour plaire
Le PSG s’est engagé à réaliser un énorme coup sur le marché des transferts et il mettra tout en oeuvre pour le réaliser. Selon De Telegraaf, le journal le plus important aux Pays-Bas en termes de tirage, Frenkie De Jong, le fantastique milieu de terrain de l’Ajax Amsterdam, 21 ans seulement, aurait choisi le PSG pour poursuivre sa carrière.
Capable d’évoluer aux trois postes du milieu de terrain, le jeune homme a plutôt l’habitude de jouer en qualité de sentinelle devant la défense, dans un rôle de regista, comprenez "meneur de jeu en position reculée". Il est celui qui dicte le tempo, crée, oriente et distribue le jeu de son équipe.
"Il me fait beaucoup penser à Xavi"
"C’est le joueur du futur, assurément le coup du mercato, s’enthousiasme Ruben Slagter, journaliste néerlandais pour Eurosport. Il me fait beaucoup penser à Xavi. Tout semble si naturel pour lui, c’est vraiment très impressionnant. C’est le type de joueur qui manque le plus aujourd’hui dans le football moderne, a fortiori au PSG. Il sait se mouvoir entre les lignes avec une facilité déconcertante."
L’Ajax n’a pourtant pas toujours cru en son talent brut. Formé à Willem II, qui devrait percevoir un bon pourcentage en cas de transfert (de l'ordre de 10%), Frenkie De Jong a multiplié les aller-retours dans la catégorie U21 en 2015. Et alors qu’il jouait finalement assez peu du côté de Willem II, l’Ajax Amsterdam a décidé de le rapatrier plus tôt que prévu à l’issue d’une bonne saison. Bien lui en a pris.
"Il résiste plutôt bien à la folie"
"Il est doté d’un talent multiple, mais il est surtout un créateur devant la défense, complète Jurriaan Van Wessem, correspondant pour la chaîne Ziggo Sport. Il a une vision du jeu très impressionnante et peut accélérer le jeu à tout moment." Comparé à Cruyff dont le patronyme a presque été sacralisé aux Pays-Bas, De Jong jouit d’un statut tout particulier.
La pression qui pèse sur ses épaules est énorme. "Sa cote est impressionnante. Les médias pro Ajax en parlent tous les jours, raconte Ruben Slagter. Et pour le moment, il résiste plutôt bien à la folie." Un argument supplémentaire qui a sans doute achevé de convaincre les dirigeants parisiens, appuyés dans leur démarche par un certain Kylian Mbappé.