PSG: Di Maria est le joueur plus décisif des grands championnats européens en 2018

Angel Di Maria préfère décidément la deuxième partie de saison. Après avoir déjà fait le coup l’an passé, l’ailier du PSG est en train de réaliser un nouveau début d’année canon. Décisif à chaque sortie, l’ailier argentin a disputé 10 matches en 2018 (toutes compétitions confondues), pour un total de 9 buts et 6 passes décisives.
Personne ne fait mieux dans les cinq grands championnats européens. Son coéquipier Neymar, lui aussi en grande forme, a claqué 10 buts et 2 passes en 6 matches, il est donc impliqué sur 12 buts, contre 15 pour Di Maria (qui a certes joué 4 matchs de plus).
Plus fort que Messi, Suarez ou Agüero
En Espagne, le duo fou du Barça affiche des stats monstrueuses, mais il ne suit pas la cadence imprimée par El Fideo. Lionel Messi en est ainsi à 8 buts et 6 passes, aux côtés d’un Luis Suarez, auteur de 9 buts et 4 passes. En 9 rencontres disputées chacun. Le joueur le plus décisif du Real Madrid depuis le Nouvel An est loin de ces standards puisque Gareth Bale affiche 5 buts et 1 passe en 6 sorties.
En Angleterre, Sergio Agüero (Manchester City) compte 9 buts et 1 passe en 9 matches, Harry Kane (Tottenham) 7 buts en 8 matches et Mohamed Salah (Liverpool) 5 buts, assortis d’1 passe, en 6 matches. Les chiffres chutent en Allemagne, où Robert Lewandowski (Bayern Munich) pointe à 4 buts et 1 passe en 5 rencontres. C’est pire en Italie, où Ciro Immobile (Lazio Rome) et Fabio Quagliarella (Sampdoria) ont par exemple inscrit 4 buts chacun.
De quoi relancer le débat sur la titularisation ou pas de Di Maria pour le choc face à son ancien club, le Real Madrid. "Entre le Di Maria actuel et Mbappé, il y a match", expliquait mercredi Jean-Michel Larqué dans Breaking foot sur SFR Sport.