RMC Sport

PSG: du mouvement à prévoir au centre de formation cet été ?

Mauricio Pochettino nommé à la tête de l’équipe première, le PSG pourrait également modifier son organisation chez les jeunes dans les mois à venir. Plusieurs coachs du centre de formation se retrouvent en fin de contrat en juin prochain.

Comme chez les professionnels, où Mauricio Pochettino a pris les rênes de l'équipe première, le centre de formation du PSG se retrouve lui aussi soumis à des changements récurrents. La direction parisienne devrait procéder à une large restructuration l’été prochain. Dix entraîneurs ou membres de staff chez les jeunes seront ainsi en fin de contrat à l'issue de la saison.

De nombreuses équipes touchées

Pas moins de dix entraîneurs ou membres du staff des équipes juniors sont ainsi concernés. Chez les U19, Stéphane Roche ainsi que son adjoint Vincent Guérin et l'entraîneur individuel Régis Beunardeau verront leurs contrats se terminer dans quelques mois. Idem pour la section U17 avec le coach principal Stéphane Moreau et son l'ancien international marocain Mounir Obbadi.

Au sein du staff des U16, Nicolas Damont est également en fin de contrat, alors que quatre autres techniciens sont dans la même situation en U15 (Bafodé Diakhaby et son adjoint Djamel Fredj) et en U14, avec les baux de pour Thomas Leyssales et Arnaud Amaouche.

"Le PSG va attendre la dernière minute pour être en position de force"

La plupart des personnes en fin de contrat attendaient un signe de la direction en fin d’année 2020. Sans nouvelles, les éducateurs franciliens ne se font plus beaucoup d’illusions sur leur avenir.

"Soit nous n’aurons pas de prolongation, soit le PSG va attendre la dernière minute pour être en position de force et proposer des contrats sans qu’on puisse vraiment négocier, détaille un membre de l’académie pour RMC Sport. Cela crée un sentiment d’abandon et surtout personne ne se projette."

Depuis quelques jours, des bruits évoquent une arrivée de Zoumana Camara. L'ancien défenseur n’est pas présent dans le staff de Mauricio Pochettino et pourrait devenir entraîneur chez les jeunes dès la saison prochaine. Il faudra aussi scruter la volonté de l’entraîneur argentin de garder un œil sur les jeunes prometteurs pour les intégrer ensuite à l’équipe professionnelle.

La cellule recrutement évolue aussi

Ces dernières semaines, un recruteur historique a quitté le club: Jean-Paul Arrebolle, qui travaillait aux côtés de Pierre Reynaud, avec qui il est à l’origine de la plupart des signatures au centre de formation du PSG. Un départ important qui a tranché avec la montée de Pierre Reynaud, qui prend de plus en plus de poids au centre.

Dans le même temps, Angelo Castellazzi, le directeur sportif adjoint, s’active en coulisses pour prolonger ou faire un signer un premier contrat professionnel (ou aspirant pour les plus jeunes) aux éléments sur lesquels le club compte le plus.

Loïc Tanzi