RMC Sport

PSG, Edinson Cavani : ''C’est plus difficile pour un entraineur étranger''

Unai Emery (PSG)

Unai Emery (PSG) - AFP

EXCLU RMC SPORT. Depuis son arrivée sur le banc du PSG à la place de Laurent Blanc, Unai Emery cristallise les critiques des observateurs. Chaque décision prise par le technicien basque est épiée, scrutée, commentée, ce qui ne surprend pas Edinson Cavani, comme il l’a confié lors d’un entretien accordé à RMC Sport.

C’est un tournant et un gros que va disputer le PSG ce dimanche sur sa pelouse du Parc des Princes, face à Nice, en clôture de la 17e journée de Ligue 1 (20h45). Au sortir d’une semaine qui l’aura vu sombrer à Montpellier (3-0) et perdre la première place de son groupe de Ligue des champions en butant sur Ludogorets (2-2), le PSG n’aura pas d’autre choix que de l’emporter. Un tout autre résultat précipiterait le club de la capitale vers une crise et mettrait sérieusement en difficulté son entraîneur, Unai Emery, dont la méthode n’a toujours pas convaincu les observateurs.

A lire aussi >> Cavani : "Si on ne gagne pas contre Nice, les choses vont aller mal"

« Les critiques pour un coach étranger, c’est normal, estime Edinson Cavani, en exclusivité au micro de RMC Sport. Tout le monde aurait aimé avoir un entraineur français. Les trois saisons passées, on a aussi eu parfois des débuts difficiles. Mais on entendait moins les critiques. C’est plus difficile pour un entraineur étranger. Ce sont les aléas du football. » Et ne comptez pas sur l’Uruguayen pour comparer Unai Emery avec son prédécesseur, Laurent Blanc.

« Je ne parle pas du passé, je ne compare pas les entraîneurs »

« Les entraineurs sont différents. Chacun a une relation particulière avec les joueurs, souligne Cavani. Emery est très proche de l’équipe, de ses joueurs. Il vit le football avec passion. On essaie de le suivre, de donner le meilleur et de gagner les matches, pour que le club continue de grandir et que notre équipe puisse atteindre des objectifs importants. Je ne parle pas du passé, je ne compare pas les entraineurs. Ce sont des personnalités différentes, ils ont donc des façons différentes de travailler. Comme joueur, on est là pour accepter leur façon de faire et écouter leurs ordres. On travaille et on essaie de faire du mieux possible. »

A lire aussi - Cavani : "J'espère que les choses se régleront de la meilleure manière pour que je reste"

Dans la bonne humeur ? « Quand vous changez d’entraineur, quand vous commencez un nouveau processus, abordez de nouveaux défis, l’ambiance est toujours très positive, assure "El Matador". On est à la moitié de la saison et j’espère qu’on gagnera des titres à la fin et qu’on fera une grande saison. L’équipe le mérite. On travaille pour grandir et être meilleurs. » Un succès avec la manière dimanche et la pression autour d’Emery redescendrait d’un cran…