RMC Sport

PSG - Emery : "Je veux une équipe qui touche le coeur des supporters" (Exclu RMC Sport)

Unai Emery

Unai Emery - AFP

Au-delà de sa traditionnel présentation aux médias ce lundi, Unai Emery a accordé un entretien exclusif à RMC Sport. Le nouvel entraîneur du PSG aborde sa philosophie de jeu, ses ambitions, ou le rôle à jouer de Cavani ou Ben Arfa la saison prochaine.

Le PSG, une opportunité « énorme »

« Je suis très content de voir le Parc des Princes. Pour moi, c’est une opportunité énorme. Et un grand défi. Mon objectif, en plus de continuer à gagner, est que les spectateurs s’identifient à l’équipe sur le terrain. »

A lire aussi >> Exclu RMC : Al-Khelaïfi : "J'espère que l'ambiance sera meilleure au Parc la saison prochaine"

Un projet d’envergure

« Le président et Olivier Létang, le directeur sportif, ont été très clairs avec moi. Ils m’ont présenté un projet de grande équipe. Le fait qu’ils en savent beaucoup sur moi m’a poussé à accepter le défi qu’ils proposaient et donc d’entraîner le PSG. »

A lire aussi >> On sait maintenant pourquoi Ben Arfa a choisi le PSG

A lire aussi >> L'explication étonnante de Ben Arfa sur son numéro 21

Faire de Paris un prétendant à la victoire en C1

« L’opportunité d’entraîner le PSG est une opportunité de devenir un meilleur entraîneur, de relever des défis, de gagner des titres et de me montrer performant face à l’exigence induit par ce poste. De plus, j’aspire aussi à devenir un prétendant à la victoire en Ligue des Champions. »

La victoire oui. Le plaisir aussi

« Mon objectif est d’être un meilleur entraîneur avec le PSG. En plus d’aspirer à gagner plus et outre tous les titres que nous pourrons gagner, je veux que lorsque les gens voient cette équipe ils voient une idée, une philosophie. Je veux aussi que les gens profitent des victoires de leur équipe. Je ne veux pas seulement gagner, je veux donner du plaisir, c’est ça mon objectif. »

Un PSG « énergique, entreprenant »

« Ma philosophie est que le football, ce n’est pas seulement gagner. Je veux une équipe énergique, vaillante, entreprenante. Une équipe qui réagit sur le terrain offensivement et défensivement et qui touche le cœur des supporters. Voilà ma philosophie. »

Cavani responsabilisé, Edouard mis en avant

« On connaît les besoins de l’équipe et on ne la renforcera qu’avec des joueurs importants mais les joueurs déjà là sont également importants. On veut tirer le maximum de chaque joueur et, surtout, on veut réussir à ce que l’équipe soit une forteresse, que tous les joueurs s’identifient par rapport à l’équipe. Les noms sont très importants mais l’équipe doit l’être encore plus. Edinson Cavani sera responsabilisé mais d’autres peuvent jouer devant, comme (Odsonne) Edouard, de l’académie, qui s’entraîne avec l’équipe première, et qu’on veut aussi voir. Quand nous verrons un peu mieux l’équipe et les possibilités qu’il y a, on prendra la décision de quel joueur on peut signer. »

Le talent de Ben Arfa au service de l’équipe

« Ben Arfa a beaucoup de talent, quand il était plus petit, ses capacités l'appelaient à être un des joueurs les plus importants de France. Désormais, à vingt-neuf ans, on attend de lui le meilleur Ben Arfa de toute sa carrière. Il joue très bien avec le ballon, joue très bien avec ses coéquipiers et il devra mettre son talent au service de l’équipe. Mon souhait est qu’il y ait une union, une alchimie, du plaisir. Et que nous transmettions ce plaisir à tous les supporters du PSG et que nous les rendions fiers de leurs joueurs »

Mohamed Bouhafsi et Tristan Molineri