RMC Sport

PSG: "Je préfère qu’on me critique", pourquoi Luis Enrique refuse de répondre sur Kolo Muani

placeholder video
Luis Enrique, entraîneur du PSG, a éludé une question sur un possible retour de Randal Kolo Muani et Milan Skriniar dans le groupe face à Monaco, mercredi. Il ne s’est pas davantage exprimé sur leur possible départ cet hiver.

Luis Enrique n’a pas changé de discours sur Randal Kolo Muani. Déjà agacé dimanche par une question sur l’absence de son attaquant dans le groupe pour le match face à Lyon (3-1), l'entraîneur du PSG a de nouveau éludé ce thème ce mardi en conférence de presse à la veille du déplacement à Monaco en match avancé de la 16e journée de Ligue 1, mercredi (21h). Randal Kolo Muani et Milan Skriniar seront-ils présents dans le groupe? Leur départ serait-il possible en janvier? L’Espagnol a refusé d’y répondre.

"Je n’entre pas dans les détails, c’est quelque chose que je n’ai jamais fait"

"Demain, nous avons un match très difficile contre Monaco, un de nos adversaires directs en Ligue 1", a-t-il lancé dans une réponse similaire à celle de dimanche. "Je chercherai comme à chaque fois à convoquer les 20 joueurs que j’estime les mieux préparés pour ce match."

Relancé sur l’ancien Nantais, l’ancien technicien du Barça explique pourquoi il refuse d’expliquer les raisons de son absence et sa très faible utilisation cette saison (deux titularisations en 14 matchs joués). "Oui, je pourrais l’expliquer mais je ne le fais pas parce que les décisions le disent de façon très claire. Je vous dis toujours que les situations peuvent changer. Même si les joueurs peuvent se tromper, toutes les situations sont réversibles mais les situations, je n’approfondis pas là-dessus. Je n’entre pas dans les détails, c’est quelque chose que je n’ai jamais fait. Je préfère qu’on me critique."

Pour trouver un élément plus concret de son traitement de Randal Kolo Muani, il faut peut-être se pencher sur sa réponse au sujet de son souhait d’avoir deux joueurs compétitifs par poste. "Je sais que c’est un peu utopique d’avoir deux joueurs par poste, je ne l’ai jamais eu dans aucune équipe", a-t-il déclaré. "Ceux qui jouent le plus sont ceux que tu considères comme les meilleurs. Pour qu’ils aient le même niveau et que leurs performances soient adéquates, il faut qu’ils aient plus de temps de jeu mais c’est important qu’ils ressentent que s’ils ne sont pas au niveau, il y a deux ou trois joueurs au frais pour les remplacer et c’est ce que je cherche."

"Tous les joueurs qui se déconnectent un peu et relâchent leurs efforts, je trouve ça dommage", poursuit-il. "Je prends mes décisions, qu’elles plaisent ou non, je les prends en fonction de ce que je vois. Je peux me tromper mais je suis l’entraîneur et c’est moi qui décide. Je sais que ça vous intéresserait beaucoup que j’entre dans les détails mais je vous répète que je pense toujours que les situations sont réversibles. Je veux qu’on me le démontre et ce n’est pas simple. Ce qui est simple, c’est de se plaindre, de dire que la faute est sur celui qui n’est pas sur le terrain ou alors renverser la situation. Tous les joueurs sont en capacité de renverser la situation."

NC avec AP