RMC Sport

PSG: Kimpembe, l’autre temps de jeu qu’Emery va devoir gérer

-

- - -

Pas utilisé par Unai Emery dimanche soir contre Monaco, Presnel Kimpembe n’a disputé qu’une seule rencontre avec le PSG pour le moment au mois de novembre. Une situation qui crispe le défenseur central, dans son optique de disputer la Coupe du monde, lui qui n’a toujours pas honoré la moindre sélection en équipe de France malgré plusieurs convocations.

Pendant que tous leurs coéquipiers étaient sous la douche, dimanche soir, au Stade Louis-II, Presnel Kimpembe et Thomas Meunier enchainaient les tours de terrain. Une séance d’entraînement entamée dès le coup de sifflet final pour garder le rythme, alors que les deux hommes ne s'étaient même pas échauffés lors de la victoire du Paris Saint-Germain à Monaco (1-2).

Un seul match avec le PSG en novembre

Suspendu contre Nantes, sur le banc face au Celtic et à Monaco, Presnel Kimpembe n’a disputé qu’une seule rencontre en novembre (90 minutes contre Angers). Depuis le début de saison, le défenseur a joué 854 minutes contre 1305 pour Thiago Silva et 1440 pour Marquinhos.

Appelé par Didier Deschamps depuis octobre 2016, le défenseur attend encore de disputer ses premières minutes en équipe de France. Pour les rencontres contre le pays de Galles et l’Allemagne, le natif de Beaumont-sur-Oise s’attendait à pouvoir fêter une sélection. Des douleurs au poignet, mais aussi des choix de Didier Deschamps en ont décidé autrement. Une déception pour l’intéressé, qui estime travailler à fond aux entraînements et surtout démontrer un état d’esprit irréprochable.

A lire aussi >> Pastore: "je ne joue pas les matches importants"

Kimpembe aurait aimé un peu de soutien du PSG en revenant de sélection

Revenu des dix jours passés en équipe de France, le Parisien s’attendait à avoir un peu plus de soutien de son club. Pendant que les Lyonnais expliquaient à tout va que Nabil Fékir aurait mérité plus de temps de jeu avec les Bleus, pas un mot depuis le Camp des Loges n’est venu souligner que Presnel Kimpembe était encore bloqué à zéro sélection. En comparaison, Steven N’Zonzi et Benjamin Pavard pointent déjà à deux sélections, acquises dès leur premier rassemblement. Si le Parisien ne veut pas passer une saison dans l’ombre, c’est que la perspective d’être dans les 23 Français pour la Coupe du monde est un objectif assumé.

Dimanche soir, le numéro 3 n’avait pas vraiment la tête à faire la fête. Tout va pourtant pour le mieux au PSG, leader incontesté de la Ligue 1 avec 9 points d'avance sur Lyon et Monaco. Le début de saison, marqué par des succès probants en championnat et en Ligue des champions, est jugé par tous comme étant extraordinaire. Ce qui rend la situation encore un peu plus difficile à accepter. Il n’est pourtant aucunement question de départ, ni même de clash dans l'esprit du jeune défenseur central. Presnel Kimpembe aime son club formateur et rêve toujours d’en devenir le capitaine. Le Parisien souhaite simplement entrer un peu plus dans la rotation.

A lire aussi >> PSG: Di Maria boude (et il veut que ça se sache)

Loïc Tanzi (avec Sa. De)