RMC Sport

PSG: l'agacement de Pochettino sur une question concernant la forme de Neymar

Mauricio Pochettino n'a pas apprécié la question d'un journaliste sur "l'état de forme" de Neymar, jeudi en conférence de presse, à la veille du match PSG-Lille en Ligue 1.

Mauricio Pochettino, aux réponses toujours très lisses face aux médias, s'est quelque peu agacé d'une question posée ce jeudi en conférence de presse. À la veille du match du Paris Saint-Germain contre le Losc, un journaliste a demandé à l'entraîneur argentin: "Au vu de ses performances actuelles et de son état de forme, avez-vous déjà envisagé de laisser Neymar sur le banc?"

Mais la première partie de la question n'a pas plu à Mauricio Pochettino, qui le lui a immédiatement fait savoir. "Quand vous dites par rapport à la performance, de qui provient cette analyse ou opinion?", a-t-il d'abord rétorqué par l'intermédiaire de son adjoint et traducteur Miguel D'Agostino.

"C'est une opinion, pas une question"

Insatisfait de la relance du journaliste, Mauricio Pochettino a insisté: "Qui établit l'état de forme actuel d'un joueur?" Avant de reprendre peu après, toujours à l'adresse de son interlocuteur: "C'est une opinion, pas une question".

Le journaliste a fini par reformuler sa question ainsi: "Est-ce que vous avez déjà envisagé de mettre Neymar sur le banc?" Mauricio Pochettino a alors accepté de répondre, non sans manier la langue de bois.

"Lui et tous les joueurs peuvent être sur le banc, ou sur le terrain, a-t-il affirmé. Je l'ai expliqué avant. Ma réponse est claire: j'ai 33 joueurs qui pensent mériter de jouer. 33 joueurs qui seront mécontents s'ils ne jouent pas. Quand ils jouent et qu'on les remplace, ils sont mécontents. Ce n'est pas qu'au Paris Saint-Germain, mais dans tout le monde du football".

Un peu plus tôt dans la conférence de presse, il lui avait été demandé s'il trouvait que Neymar avait évolué depuis son arrivée au PSG. "Les circonstances ne sont pas comparables, a-t-il jugé. Elles sont toujours différentes. Les comparaisons ne sont pas justes. Pour moi, Neymar est un joueur avec un énorme talent, un des meilleurs joueurs du monde. Au PSG, nous faisons en sorte de lui donner tout ce qu'il faut pour qu'il s'exprime au mieux sur le terrain. En dix mois, nous avons vécu différents types de circonstances. Mais je suis content de lui. On espère qu'il va continuer à progresser".

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport