RMC Sport

PSG: la tribune Auteuil du Parc des Princes partiellement fermée après des chants homophobes

placeholder video
La commission de discipline de la LFP a décidé de prononcer la fermeture partielle de la tribune Auteuil pour un match ferme après que des chants homophobes ont été entendus au Parc des Princes lors de la réception de Strasbourg, le 19 octobre. La sanction prendra effet à partir du 5 novembre.

Le comportement des supporters du Paris Saint-Germain a été puni par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP). La tribune Auteuil du Parc des Princes sera fermée partiellement pour un match à compter du mardi 5 octobre, a annoncé mercredi la LFP. Cette décision vient sanctionner des chants homophobes entonnés par des supporters parisiens à l'encontre de l'Olympique de Marseille.

Le speaker du stade a tenté de les faire stopper, en vain. Ces incidents ont entraîné l’ouverture d’une enquête pour "provocation publique à la haine ou à la violence en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre, et d’injure publique en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre” confiée à la brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP).

Les chants avaient été entonnés lors du match PSG-Strasbourg (4-2) qui précédait le Classique entre les deux rivaux qui s'est lui tenu le week-end suivant, au Vélodrome, avec une large victoire (3-0) des Parisiens, et de nouveaux chants homophobes entendus dans l'enceinte, provenant cette fois de supporters marseillais (les supporters parisiens étaient interdits de déplacement).

"Arrêter des matchs, c'est très compliqué"

La commission de discipline de la Ligue avait déjà sanctionné le PSG l'année dernière pour des faits similaires en fermant totalement la tribune pour un match ferme et un avec sursis. Les dérapages verbaux constatés lors de PSG-Strasbourg ont engendré une vague de réactions, politiques notamment.

Dans l’émission Rothen s’enflamme sur RMC, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, s’est prononcé en faveur d’une interruption temporaire des matchs en cas de chants homophobes, suggérant toutefois qu’un arrêt définitif n’est "pas la bonne solution".

Cette possibilité figure dans une circulaire de la Fifa qui stipule qu’un match peut être interrompu une première fois en cas de discrimination avant d’être arrêté définitivement en cas de récidive.

Le ministre des Sports, Gil Avérous, s’était montré favorable à cette possibilité, là où son collègue du gouvernement, Bruno Retailleau, favorisait la prudence comme ligne de conduite sur ce dossier sensible.

"Arrêter des matchs est très compliqué, ce n'est pas la bonne solution, a estimé le ministre de l'Intérieur, sur RMC. Mais il faut une interruption provisoire, éventuellement des exfiltrations même si c'est compliqué au sein d'une tribune. On doit interrompre."

Et si les chants continuent? "Je ne veux pas me prononcer, c'est au mouvement sportif. Je n'irai pas empiéter sur le mouvement sportif." Le mouvement sportif s’est prononcé. La fermeture partielle de la tribune Auteuil devrait intervenir le 22 novembre, à l’occasion de la réception du TFC.

QM