PSG: le magnifique hommage de Federer pour le "magicien" Messi

De Beyoncé à Joe Biden en passant par Bella Hadid et le roi Charles III. Comme chaque année, le magazine américain Time a publié son toujours très attendu top 100 des personnalités les plus influentes du monde. On y retrouve des politiciens, des acteurs, des femmes d’affaires, des mannequins… et même des footballeurs. Au même titre que son coéquipier parisien Kylian Mbappé, mis en avant pour son "génie" et sa "vision réaliste de la célébrité", Lionel Messi est cité dans ce classement.
Le champion du monde argentin figure dans la catégorie "titans" et a droit à un hommage appuyé de Roger Federer, qui a pris sa plus belle plume pour l’occasion. "Il n'est pas nécessaire de rappeler ici ses records de buts et de victoires. Ce qui me frappe chez Messi, 35 ans, c'est la constance de sa grandeur depuis tant d'années. C'est si difficile à atteindre et à maintenir. Il dribble comme un magicien et ses passes sont des œuvres d'art. Son sens de l'observation et son sens de l'anticipation dépassent presque l'entendement", écrit Federer, parti en retraite fin 2022.
"Il peut inspirer les générations futures"
"Ma carrière vient de s'achever. Je réalise maintenant le poids que nous, les athlètes, portons. Mais dans notre vie quotidienne, nous ne nous en rendons même pas compte. Pour un joueur de football comme Messi, ce poids est sans doute plus important, car il représente à la fois un club de renommée mondiale et un pays passionné", poursuit l’ancien champion suisse, vainqueur de 20 tournois du Grand Chelem.
"Durant mon enfance, Diego Maradona et Gabriel Batistuta étaient mes joueurs argentins préférés. J'ai eu la chance de les rencontrer tous les deux. Ils m'ont inspiré. Aujourd'hui, Messi peut inspirer les générations futures. J’espère que nous aurons l'occasion de voir sa créativité et son sens artistique uniques pendant encore un peu de temps. Ne clignez pas trop souvent des yeux lorsque Messi se produit sur le terrain. Vous pourriez manquer quelque chose d'incroyable", conclut joliment Federer.
Un renvoi d'ascenseur logique, finalement, puisque Messi l'avait qualifié de "génie" et "d'exemple pour tout athlète" lorsqu'il avait annoncé en septembre l'arrêt de sa carrière à 41 ans.