PSG: le père de Neymar a hésité "jusqu’au dernier moment"

Neymar Sr et son fils au Parc - AFP
Très discret dans les médias, notamment français, Neymar Sr a rompu le silence ce dimanche dans l’émission Téléfoot sur TF1. Sans faire de grandes révélations, le père et l’agent de l’attaquant star du PSG est revenu en détails sur les premiers pas de son fils à Paris, ses ambitions, les circonstances de son départ du FC Barcelone et sur Mbappé et Cavani, les deux nouveaux compères d’attaque de son fils.
La nouvelle vie de Neymar
"Il aime tout à Paris. Il s’amuse beaucoup et fait beaucoup de choses pour connaître la ville."
Son départ du Barça
"Ça m’a pris par surprise, cette décision de Neymar de venir à Paris. Nous avions eu une proposition l’année dernière mais nous n’avions pas trouvé d’accord. Cette fois, la proposition de Paris était très intéressante. L’idée lui a plu d’aider Paris à gagner la Ligue des champions et le championnat. A-t-il hésité ? La vérité, c’est que c’est moi qui ai hésité jusqu’au dernier moment. J’ai dit à Neymar : "Tu es tranquille, tu es dans une zone de confort à Barcelone alors le meilleur choix pour toi est de rester." Mais il a voulu sortir de ce confort, se mettre en danger. Ses amis Messi, Rakitic, Suarez, Piqué ont tous essayé de le retenir. C’était très difficile, mais Neymar voulait vraiment venir et on l’a soutenu."
Le "penaltygate"
"La polémique avec Cavani est exagérée. Ce sont deux grands joueurs. On a vu face au Bayern Munich qu’il n’y avait aucun problème. Dans chaque club, il y a parfois des désaccords. C’est nécessaire mais les proportions ont été amplifiées. Il ne faut plus en parler."
A lire aussi>> Penalties au PSG: Neymar et Cavani se sont arrangés avec Emery
Mbappé après la MSN
"Messi, Suarez et Neymar ont inspiré beaucoup de monde. Aujourd’hui, le trio de Paris va inspirer beaucoup de générations. Neymar et Mbappé sont des amis du football. Le foot a fait qu’ils se sont rencontrés. Pour nous, c’est un cadeau que Mbappé soit ici parce qu’il joue comme un vétéran de 30 ans."
La course au Ballon d’Or
"C’est sûr que dans quelques années, Mbappé sera dans la course. Si Neymar doit gagner le Ballon d’Or, il le gagnera. Mais je ne suis pas sûr qu’il le veuille absolument. S’il voulait vraiment le Ballon d’Or, il serait resté à Barcelone parce qu’il avait tout à l’intérieur de ce club. Ce n’est pas ce qui l’a motivé pour signer à Paris. C’est l’équipe. Nous savions déjà qu’à quelques détails près, l’équipe pouvait gagner la Ligue des champions. Nous avons signé un contrat de cinq ans donc nous avons cinq ans pour gagner la Ligue des champions. Le projet du PSG à travers Neymar commence aujourd’hui et c’est une évidence qu’il est sur la bonne voie."
A lire aussi>> Draxler marque des points, le calvaire de Costil… les notes de PSG-Bordeaux
VIDEO >> Depuis l’arrivée de Neymar, jamais le PSG n’avait vendu autant de maillots