RMC Sport

PSG: les compliments de Meunier pour Neymar, "un type simple dans sa vie privée"

Coéquipier de Neymar durant trois saisons, Thomas Meunier a pu observer de près les comportements du Brésilien. A lire le latéral belge, la star parisienne de 29 ans est bien loin de l’image qu’on lui prête, notamment dans le cadre privé.

Lors de son passage au PSG, Thomas Meunier a davantage été apprécié pour son franc-parler que pour ses montées dans son couloir droit. Alors n’attendait pas de lui qu’il utilise la langue de bois, même lorsque c’est pour parler d’un ancien coéquipier aussi médiatique que Neymar. Interrogé dans le cadre d’une interview commune pour Goal et Spox, le latéral belge de 29 ans a dit beaucoup de bien du Brésilien, star sur les terrains mais qui a su rester simple dans la vie privée selon lui.

"Il aime inviter ses coéquipiers à des fêtes ou au restaurant. Neymar est un type simple dans sa vie privée, assure-t-il. Il ne plonge pas non plus au restaurant. (Rires) (…) Il est comme beaucoup de Brésiliens, toujours souriant, faisant des blagues et aimant la vie sociale. Il est facile de l’intégrer dans un groupe. De même que Cavani ou Thiago Silva, ce sont tous des gens normaux."

En trois saisons passées à son côté, Meunier, Parisien entre 2016 et 2020 avant de signer pour le Borussia Dortmund, a pu observer de près les comportements de Neymar, souvent catégorisé comme un joueur beaucoup trop festif hors des pelouses.

"Neymar a fait beaucoup pour être meilleur que les autres"

Mais pour le Belge, le "Ney" doit surtout faire avec un mode de vie terriblement particulier, lui dont les moindres mouvements sont épiés partout où il va. "Ils ne peuvent pas sortir du tout et doivent vivre leur vie la nuit quand tout le monde est au lit, détaille-t-il tout en évoquant son ancien coéquipier Edinson Cavani. Ils doivent réserver un cinéma entier pour eux et leurs gardes du corps juste pour regarder un film. (…) Nous avons aussi parlé de cela. Ils s’y sont habitués avec le temps. Mais il faut être entouré de bonnes personnes pour canaliser cette condition dès le début et ne pas se sentir seul. À présent, ils savent très bien ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire – et dans quel restaurant manger sans être dérangés. (Rires)"

Surtout, celui qui devrait être le piston droit titulaire des Diables rouges lors de l’Euro (11 juin-11 juillet) admire Neymar pour sa capacité à gérer la pression que représente le statut d’être l'un des meilleurs joueurs du monde. "Cela vient simplement de sa force en tant que joueur. Le meilleur joueur reçoit le salaire le plus élevé et se trouve donc dans une position tellement forte qu’il peut déterminer beaucoup de choses, ou du moins avoir une influence sur beaucoup de choses, poursuit-il. Neymar a fait beaucoup pour être meilleur que les autres et a donc mérité ce privilège."

Et Meunier de conclure: "Que ce soit lui, Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Zlatan Ibrahimovic, ils sont tous professionnels, puissants et écoutés parce que ce sont de grands joueurs avec du charisme et qu’ils ont fait beaucoup de bien au football. Je pense qu’il faut les écouter car ce qu’ils disent sera toujours dans l’intérêt de l’ensemble."

Romain Daveau Journaliste RMC Sport