RMC Sport

PSG: Les futures stars du PSG jouent en Youth League

Rabiot, Kimpembe, Nkunku

Rabiot, Kimpembe, Nkunku - AFP

Alors que son équipe affronte ce mardi Salzbourg (18h) en 8e de finale de la Youth League, François Rodigues s’est livré pour Le Parisien. Emergence de jeunes talents, intégration à l’équipe première, ambition en Youth League. Tour d'horizon.

Cette année sera-elle la bonne ? Après une défaite en finale, contre Chelsea l’an dernier (1-2), le PSG nourrit de grandes ambitions cette saison en Youth League. Ce mardi, les jeunes parisiens se déplacent en Autriche, pour défier Salzbourg (18h). Une rencontre à élimination directe, qui a tout du match piège. Invaincus en matchs de poules (4 victoires, 2 nuls), François Rodrigues et ses hommes ont finis en tête de leur groupe. L’entraîneur parisien (qui s’occupe de la CFA ainsi que de la Youth League) a comme objectif de remporter cette compétition « J'aimerais bien gagner cette Ligue des champions. Ça donne une dimension supplémentaire » a-t-il déclaré au Parisien.

« Il y a une vraie politique pour hausser le niveau à l'académie »

Depuis cette saison, les jeunes formés au club prennent de plus en plus de place, au sein de l’effectif pro parisien. Une fierté pour François Rodrigues : « que le staff pro fasse confiance à ces gamins, ça valorise le travail quotidien fait à l'académie ». Le très bon match de Presnel Kimpembe et Adrien Rabiot face au Barça en est la preuve. Tout comme la bonne entrée de Christopher Nkunku. Et cela ne le surprend pas. « Depuis dix ans, il y a une vraie politique pour hausser le niveau à l'académie. On en récolte les fruits. Et attendez de voir les générations qui arrivent » prévient-il.

A lire aussi >> Youth League: Monaco se sort des barrages et rejoint le PSG en 8es

« Parfois, les têtes de la classe se plantent »

La force du centre de formation du PSG est de « sortir quatre ou cinq joueurs de très haut niveau, par génération. Rabiot est de 95, Augustin de 97, il y a la génération 98, avec Callegari, Georgen, Ikoné, Edouard. Celle de 99, c'est aussi le top ! » L’objectif n’est plus de former de simples joueurs pros, mais de futurs « joueurs Ligue des Champions ». Quand on lui demande qui seront les prochains Rabiot ou Kimpembe, il cite des joueurs tels que Moussa Diaby, Boubakary Soumaré, Dan-Axel Zagadou, Yacine Adli, Timothy Weah ou Claudio Gomes. Mais il les prévient « Parfois, les têtes de la classe se plantent, et les 3e et 4e choix peuvent se révéler. Regardez Kimpembe ! » Beaucoup doivent espérer un destin similaire. 

A lire aussi >> PSG-Toulouse - Delort: "S’il y avait eu Verratti en première mi-temps…"

T.B.