RMC Sport

PSG: les quatre (gros) problèmes à résoudre si Neymar reste

placeholder video
A moins de deux semaines de la fin du mercarto, Neymar n’a toujours pas quitté le PSG. Et rien ne dit que l’attaquant brésilien y parviendra d’ici le 2 septembre. Paris se prépare d’ailleurs à ce que son numéro 10 reste au moins une saison de plus. Mais ça ne se fera pas sans un certain nombre de soucis à régler.

La fronde des supporters

Tout le monde n’a pas le même degré de rancune envers Neymar. Mais globalement, la plupart des supporters parisiens le regardent aujourd’hui avec défiance. Si certains espèrent qu’il va rester malgré ses envies d’ailleurs, d’autres ne veulent plus entendre parler de lui. C’est le cas du Collectif Ultra Paris, dont la voix et les actions pèsent sur le quotidien du PSG. Les locataires du Virage Auteuil l’ont fait clairement savoir lors de la réception de Nîmes au Parc des Princes, en ouverture du championnat (3-0). Avec des banderoles hostiles et des chants insultants contre le crack brésilien, accusé d’avoir "manqué de respect au club".

En cause, notamment, ses récentes interviews au Brésil lors desquelles il a expliqué que la remontada du Barça face à Paris en Ligue des champions (6-1, en mars 2017) était le plus grand souvenir de sa carrière. De quoi exaspérer les leaders du CUP, qui assument leur posture radicale sur le sujet. "Neymar n’a plus rien à faire à Paris. Il aurait pu partir proprement et ne pas cracher sur l’institution, ont-ils expliqué ce week-end dans Le Monde. Il n’y a pas de retour en arrière possible. La page est tournée pour nous." S’il est amené à reporter le maillot rouge et bleu, Neymar sait à quoi s’attendre.

Son degré de motivation

Ce serait la grosse interrogation. Après avoir passé l’été à préparer ses valises, avec l’espoir de retourner à Barcelone, Neymar sera-t-il pleinement impliqué dans le projet du PSG? Face l’hostilité qui lui est promise, la star à l’égo surdimensionnée aura-t-elle envie de s’arracher pour regagner le cœur du public parisien? Il est permis d’en douter, même si l’attaquant de 27 ans a le talent nécessaire pour renverser la situation. Encore faut-il qu’il le veuille vraiment. Une chose est sûre, le "Ney" accusera un peu le coup après son transfert avorté. Dans un premier temps au moins.

Ce sera alors à la direction du club et à Thomas Tuchel de trouver les mots pour le rebooster. En espérant parvenir à recoller les morceaux, le plus rapidement possible. Après deux saisons ratées, en grande partie à cause de ses blessures, l’ancien prodige de Santos ne pourra pas se permettre un nouvel exercice trop décevant. Il en va de son avenir personnel et de sa réputation de potentiel Ballon d’Or. Mais ça ne veut pas dire qu’il sera à 100% non plus, si l’envie profonde n’y est pas. De quoi perturber les plans du PSG, en bonne partie dépendant de sa superstar pour viser les sommets.

Son statut au sein du club

Voilà encore un point épineux que la direction parisienne devra vite trancher si Neymar poursuit l’aventure contre son gré. Où placer l’artiste de la Seleçao dans la hiérarchie du vestiaire? Avant son envie de mettre les voiles et ses provocations glissées en interview (et sur les réseaux sociaux), le meilleur joueur de Ligue 1 était clairement la tête d’affiche de l’équipe. Le visage qu’on place au centre de l’affiche. Celui qui incarne le club de la capitale en France et à l’étranger. Mais après cette tentative de divorce, ce ne sera sans doute un peu différent.

En attendant l’épilogue du feuilleton Neymar, Paris a d’ailleurs déjà réajusté sa communication. Le joueur le plus cher de l’Histoire (222 millions d’euros) n’est quasiment plus mis en avant dans les boutiques officielles. Idem sur le site et les réseaux du PSG. Ça pourrait évidemment changer rapidement en fonction des événements, mais difficile d’imaginer Neymar reprendre une place de leader intouchable à l’heure où Kylian Mbappé est resté pour franchir un palier et prendre plus de responsabilités. Sans parler de la cote d’amour dont bénéficie des joueurs "historiques" comme Edinson Cavani, Marquinhos ou Marco Verratti auprès des supporters.

Au sein du vestiaire, en revanche, le buteur de la Seleçao devrait rapidement reprendre une place de choix. Si certains joueurs ont peut-être trouvé son attitude nuisible lors de la préparation, la plupart voient d’un bon œil la perspective de continuer avec lui, conscients de côtoyer un talent hors du commun.

Son état physique

Là encore, c’est une donnée qui sera scrutée de très près. Après avoir subi trois blessures importantes en un an et demi, Neymar n’offre aucune certitude physique sur le long terme. Si Leonardo a affirmé à RMC Sport que le trait de fracture au 5e métatarse de son compatriote était "complétement consolidé", seul l’avenir le confirmera. Après avoir manqué la dernière Copa America en raison d’un problème à la cheville droite, le n°10 parisien n’a toujours pas repris la compétition. Plus d’un mois après son retour de vacances. Officiellement, il est en phase de reprise et Paris ne veut pas précipiter son retour sur les terrains. Mais le club veut sans doute également éviter le moindre risque dans l’optique de son possible transfert.

S’il est encore dans la capitale française le 3 septembre, au lendemain de la clôture du mercato, le staff médical devra être aux petits soins avec son dribbleur hors-pair. Après l’avoir perdu au pire moment la saison passée, Tuchel sera peut-être tenté de le préserver un peu plus en Ligue 1. Surtout que le "Ney" s’est souvent plaint du traitement viril que lui réservent ses adversaires dans l’Hexagone. Autant dire qu’au moindre contact appuyé, un vent d’inquiétude risque de parcourir le banc parisien. Avec le spectre d’une nouvelle rechute.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport