RMC Sport

PSG: Luis Enrique explique pourquoi Kimpembe, de retour à l'entraînement, n'a toujours pas rejoué

placeholder video
Luis Enrique, l'entraîneur du PSG, explique pourquoi Presnel Kimpembe n'a toujours pas repris la compétition alors que le défenseur, éloigné des terrains depuis février 2023, s'entraîne depuis plusieurs semaines avec le groupe.

Il est actuellement beaucoup question des joueurs absents du groupe parisien lors des conférence de presse de Luis Enrique. Ce mardi, l'entraîneur parisien a été interrogé sur celle de Randal Kolo Muani contre Lyon (3-1) dimanche, mais aussi sur les raisons qui le poussent à ne toujours pas convoquer Presnel Kimpembe dans le groupe. Eloigné des terrains depuis février 2023 et une rupture du tendon d'Achille, le défenseur a repris l'entraînement collectif depuis le 18 octobre.

"Ce serait très risqué d'accélérer le processus"

Le champion du monde 2018 avait même fait le déplacement pour le match de Ligue des champions à Munich (1-0), le 26 novembre, sans apparaître sur la feuille de match. A la veille du déplacement de Paris à Monaco, mercredi (21h) en match avancé de la 16e journée de Ligue 1, Luis Enrique a expliqué ne vouloir prendre aucun risque avec son défenseur.

"Je n'ai aucune idée (de la date de retour à la compétition, NDLR)", a-t-il répondu. "C'est un cas très différent (de celui de Kolo Muani), ça fait deux ans qu'il ne joue pas de façon continue, qu'il n'a pas joué un match profesionnel complet. Il y a eu deux rechutes de deux blessures différentes."

"Ce serait très risqué d'accélérer le processus", a-t-il ajouté. "Les entraînements et la charge de travail indiqueront l'évolution. C'est plus physique que médical. C'est une très bonne chose qu'il puisse s'entraîner avec l'équipe. Mais je ne sais pas quand il sera parfaitement compétitif."

Dimanche, Kimpembe s'était invité en zone mixte en chambrant Ousmane Dembélé alors que ce dernier répondait à la presse. Si le défenseur ne s'est pas exprimé, son coéquipier et ami l'avait fait pour lui. "Il est bien, pour de vrai. Il est bien, il est bien, il est bien", avait-il répété. "Quand est-ce qu’on le reverra sur le terrain? On espère Monaco. Si c’est pas Monaco, c’est Lens, ou sinon en 2025 mais Presnel il est bien là, il va revenir en force."

NC avec AP