PSG: Matuidi aimerait "plus de joueurs qui représentent le club"

Près de cinq après son départ du club (2011-2017), Blaise Matuidi (34 ans) est toujours un suiveur assidu des performances du PSG. Et le milieu de terrain - libre depuis son départ de l'Inter Milan - était plutôt optimiste sur les chances parisiennes en Ligue des champions cette saison, avant l’élimination rocambolesque face au Real Madrid en huitièmes de finale. L’international français invite à la patience mais s’interroge sur les choix du club pour décrocher le Graal. "Il faut du temps", rappelle-t-il au Parisien.
"Bien évidemment, Paris possède l’effectif pour accomplir de grandes choses, poursuit l’ancien joueur de la Juventus. Il y a parfois eu, aussi, un manque de réussite. Mais pour autant, le PSG est-il, aujourd’hui, au-dessus du Real ou du Bayern? C’est la question à se poser. Agit-on pour que ça soit le cas? Je ne sais pas. J’ai ces interrogations. Il y a peut-être des choses à revoir."
"Cette base me semble importante pour installer le PSG parmi les très grands"
Il cite quelques axes de travail pour son ancien club. "Il pourrait, peut-être, y avoir davantage de joueurs représentant réellement le club, explique Matuidi. Quand on revisite les meilleures années du Real ou du Barça, on retrouve cinq ou six joueurs espagnols. Cette base-là me semble importante pour permettre au PSG de s’installer parmi les très, très grands. Les dirigeants sont assez intelligents pour savoir ce qu’il convient de faire. Aujourd’hui, on doit quand même se réjouir de ce qu’est devenu le PSG. Pour être arrivé au début de l’ère qatarienne, je mesure mieux le chemin parcouru. Il aurait été difficilement envisageable, voici encore quelques années, d’imaginer Mbappé, Messi et Neymar réunis sous le maillot parisien."
Il réagit aussi aux sifflets du Parc des Princes contre les joueurs de l’équipe, dont Lionel Messi et Neymar. "Les supporters ont traduit ainsi leur dépit mais il faut avoir un peu de recul, conclut-il. Même si deux ou trois individualités sortent toujours du lot dans une équipe, le football est un sport collectif. Il se joue à onze, pas à deux. On perd ensemble et on gagne ensemble. Dans ses années les plus fastes, Messi a pu faire des différences incroyables, mais on oublie les joueurs qu’il avait autour de lui. Toute l’équipe du PSG a perdu. Il n’y avait pas lieu de stigmatiser des joueurs plus que d’autres."