RMC Sport

PSG: Mbappé écope d’un match de suspension, qu’il purgera même s’il quitte Paris pour le Real

placeholder video
Après avoir été averti lors de la victoire à Montpellier, le week-end dernier en Ligue 1 (0-4), Kylian Mbappé a écopé d’un match de suspension pour accumulation de cartons. Une sanction que l’attaquant du PSG purgera en début de saison prochaine. A Paris ou à l’étranger.

L’affaire est passée un peu inaperçue. Au terme d’un match à sens unique, Kylian Mbappé a écopé d’un carton jaune à Montpellier, le week-end dernier en Ligue 1 (0-4). L’attaquant du PSG, buteur sur penalty à la Mosson, a reçu un avertissement dans les dernières minutes. Et il n’est pas sans conséquence puisqu’il s’agit de son troisième sur les dix derniers matchs.

Cette accumulation de cartons lui vaut une suspension d’un match, comme le stipule le règlement. La commission de discipline de la Ligue de football professionnel a logiquement confirmé la sanction, qui s’appliquera à partir de la semaine prochaine. Elle n’empêchera donc pas le champion du monde 2018 de participer au match face à Metz, samedi au Parc des Princes, lors de la dernière journée de Ligue 1 (21h). Peut-être son dernier sous le maillot rouge et bleu.

Il manquerait la première journée de Liga avec le Real Madrid

S’il prolonge son aventure dans la capitale, Mbappé sera suspendu pour le Trophée des champions face à Nantes, prévu le 31 juillet à Tel-Aviv (Israël). La suspension s’appliquera également s’il quitte le PSG durant l’été. "Toute sanction disciplinaire d’un maximum de quatre matches ou de trois mois qui a été prononcée à l’encontre d’un joueur par son ancienne association mais qui n’a pas encore été (entièrement) purgée au moment du transfert doit être mise en application par la nouvelle association auprès de laquelle le joueur a été enregistré afin que la sanction soit purgée au niveau national", précise le règlement de la Fifa, mis à jour le 3 mai dernier.

S’il s’engage avec le Real Madrid, le crack de 23 ans sera donc suspendu pour la première journée de la Liga 2022-2023. Après avoir annoncé qu’il avait "quasiment" pris sa décision, dimanche lors du Trophée des champions, Mbappé fait durer le suspense. Le triple meilleur joueur de L1 a fait savoir qu’il rendrait son choix public avant le prochain rassemblement de l’équipe de France, prévu le 28 mai. Dans un peu plus d’une semaine.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport