RMC Sport

PSG: Tuchel explique l’absence de Neymar dans le "conseil des sages"

Thomas Tuchel a expliqué ce samedi pourquoi Neymar ne faisait pas partie de ses relais du "conseil des sages", au sein du vestiaire du PSG.

Thiago Silva et Edinson Cavani partis lors du mercato estival, Thomas Tuchel a choisi de nouveaux hommes de confiance pour faire passer son message auprès de joueurs du PSG. Leader technique de l’équipe, Neymar n’y figure pourtant pas. L’entraîneur a justifié son choix ce samedi avant le choc contre Lyon lors de la 14e journée de Ligue 1.

"Je parle beaucoup avec lui, seul. Je suis toujours proche de lui et on parle beaucoup. Pour moi, c'est important qu'il soit libre de dire ce qu'il pense", a d’abord lancé le technicien en conférence de presse. Et de rapidement préciser: "On parle beaucoup tactiquement et personnellement. C’est seulement mon avis, mais il n’est pas avec les cinq car je ne veux pas qu’il ait trop de choses dans la tête, qu'il soit distrait avec ces choses."

Tuchel le préfère en "artiste et créatif"

En clair, Thomas Tuchel ne veut pas voir Neymar se disperser avec les tracas du quotidien. A la place, l’Allemand a intégré Presnel Kimpembe et le gardien Keylor Navas parmi ses cinq relais dans le vestiaire. La star brésilienne reste cependant le leader de l’équipe balle au pied.

"Il prend la responsabilité sur le terrain, c'est un artiste et il est créatif. C’est pour ça que je ne veux pas qu’il pense trop aux choses concernant l’organisation, a encore développé Thomas Tuchel. Si on a des choses vraiment importantes, Neymar sera avec les joueurs clés et c’est normal. Mais quand on parle de l’organisation pour un vol, un voyage ou le planning de la semaine, ce n’est pas avec lui. Je veux qu'il soit toujours tranquille et concentré sur le terrain. Il doit jouer avec toute sa liberté et sa créativité."

>> Accédez aux chaînes RMC Sport avec l'offre 100% digital

dossier :

Neymar

JGL