RMC Sport

PSG-Montpellier en direct: le message de Tuchel à Mbappé après son coup de sang

-

- - ICON Sport

Vite devant au tableau d'affichage et vite en supériorité numérique, le PSG a vécu un match sans suspense contre Montpellier (5-0).

[20h46]

Tuchel affirme son autorité face à Mbappé

"Je ne suis pas en colère, je suis triste de cette chose-là, parce que ce n'est pas nécessaire, explique Tuchel en conférence de presse. Je lui ai expliqué pourquoi on a fait ça. Mais ça va rester comme ça: je vais décider, toujours, des choses sportivement. On ne joue pas au tennis, on joue au foot, on doit avoir du respect pour tout le monde."

[20h37]

Kimpembe trouve "bien" que Mbappé sorte énervé

"C'est bien qu'il sorte énervé plutôt qu'avec le sourire, insiste Presnel Kimpembe en zone mixte. Cela montre l'envie qu'il a de rester sur le terrain. Et l'envie qu'il a de vouloir mettre des buts. C'est un compétiteur, cela l'a énervé, c'est normal. Mais on verra un autre Kylian mardi."

[20h34]

Tuchel très évasif sur le coup de sang de Mbappé

Après une très très longue attente, Thomas Tuchel s'est juste brièvement exprimé au micro de Canal+ après le match. Règlement de comptes dans le vestiaire? Impossible à dire. Interrogé sur la gestion des egos, le technicien allemand a répondu: "C'est exigeant. C'est pas difficile, c'est exigeant chaque jour." Une allusion à la colère de Mbappé à son remplacement. "Des choses arrivent, c'est acceptable, c'est pas bien, parce que... oui c'est pas bien, mais d'un autre côté c'est pas trop... ce sont des choses... mais nous sommes une équipe et on doit respecter", a-t-il simplement expliqué.

>>> Furieux d'être remplacé, la colère de Mbappé contre Tuchel

Et c'est terminé sans temps additionnel, l'arbitre en avait aussi marre que nous !

Victoire 5-0 du PSG qui n'a jamais tremblé face à Montpellier. En tête et en supériorité numérique peu après le quart d'heure de jeu, les Parisiens n'ont jamais tremblé. Sarabia, Di Maria, Congré (csc), Mbappé et Kurzawa sont les buteurs. Bertaud et Chotard ont été expulsés côté MHSC.

[90']

Cavani pense marquer son 199e but sous le maillot parisien d'une belle tête, mais était hors jeu après vérification VAR !

[90']

Frayeur pour Kimpembe, mais le jeu a enfin repris et le défenseur central s'est relevé.

[88']

Deuxième jaune pour Chotard, dont la semelle appuie sur le genou de Kimpembe qui taclait. C'est mérité et Montpellier va finir à neuf !

[85']

Jaune aussi pour Souquet, pour un tacle en retard sur Neymar (et le latéral montpelliérain méritait de toute façon pour l'ensemble de son oeuvre).

[84']

Avertissement pour contestation pour Paredes. Bien la preuve qu'il parle trop.

[82']

Navas est resté concentré jusqu'au bout et sauve la clean sheet sur une frappe lointaine de Chotard à ras de terre qu'il repousse magnifiquement/

[81']

Jaune pour Chotard, qui laisse traîner le coude sur Neymar.

[80']

Plus que dix minutes avant le coup de sifflet final. Allez.

[76']

Et dernier changement du match : Ferri cède sa place à Sambia.

[75']

Dernier changement parisien : Paredes remplace Verratti.

[73']

Mon dealer de stats indique 15 tirs parisiens pour l'instant. Il me semblait même qu'il y en avait eu plus, mais au moins ça veut dire qu'ils sont dangereux à chaque fois ou presque.

[69'
5-0]

Et Cavani entre à la place de Sarabia.

[68'
5-0]

Icardi remplace Mbappé, qui n'est pas du tout satisfait de la décision de Tuchel de le sortir et en discute avec son entraîneur.

[67']

Oh le magnifique lob de Neymar qui échoue du mauvais côté du poteau. Les Parisiens veulent enfoncer le clou.

[65'
5-0]

BUT !!!

Les vagues parisiennes continuent de déferler sur le but montpelliérain. Carvalho repousse un centre-tir sur Kurzawa, qui marque le cinquième but !

[65'
5-0]

ET MÊME KURZAWA Y VA DE SON BUT !

[64'
4-0]

Chotard remplace Mollet.

[62']

Le quatrième et dernier (pour l'instant) but parisien.

[60']

Delort a le mérite de ne rien lâcher et se bat comme un beau diable pour se mettre en position de frappe au coin de la surface. Son tir tendu passe tout près du cadre.

[57'
4-0]

BUT !!!

Passe dosée au millimètre de Neymar pour Mbappé en profondeur (c'est un classique). Le génie français feinte une frappe pour éliminer Carvalho et marquer le quatrième.

[57'
4-0]

MBAPPÉ Y VA LUI AUSSI DE SON BUT !

[53']

Bon, le rythme n'est désormais pas forcément plus élevé que lors d'un bon vieux multiplex Ligue 1 (à suivre en direct commenté à 20h00 !) mais au moins on voit des beaux gestes techniques de temps en temps.

[49']

Passe parfaite de Neymar pour lancer en profondeur Mbappé, qui tente de piquer son ballon au-dessus de Carvalho mais voit sa tentative s'écraser sur le poteau.

[47']

Neymar s'est plaint à l'arbitre d'un traitement "de faveur" à la pause. Le Brésilien n'est toutefois pas sorti, malgré le jaune et les quelques coups reçus.

[46']

C'est reparti avec les 21 mêmes acteurs.

C'est la pause sur ce score de 3-0 !

Le suspense n'a pas duré longtemps : Sarabia a ouvert le score dans les dix premières minutes, avant que Bertaud ne soit expulsé après le quart d'heure de jeu. Il a toutefois fallu attendre les cinq dernières minutes de la première période pour voir deux buts (Di Maria et Congré csc). 

[43'
3-0]

BUT !!!

Corner (mal) tiré au premier poteau par le PSG. Savanier tente de dégager mais se foire complètement. Le ballon file dans la tête de Congré, avant d'aller se loger en lucarne opposée. Splendide.

[43'
3-0]

ET MAGNIFIQUE CONTRE SON CAMP DE CONGRÉ !

[41'
2-0]

BUT !!!

Le PSG ronronnait, mais il suffit d'une accélération de Di Maria et d'un relais avec Sarabia pour offrir un face-à-face à l'Argentin. Conclu d'un piqué, évidemment.

[41'
2-0]

DI MARIA FAIT LE BREAK !

[39']

Ça se tend. Nouveau carton jaune, cette fois suite à une faute de Mollet.

[38']

Avertissement pour Neymar. Pas pour sa coloration, mais pour avoir contesté une décision arbitrale à quelques centimètres du visage de l'homme en noir (enfin, en orange aujourd'hui).

[35']

Tête de Congré sur un coup franc de Savanier tranquillement captée par Navas. Le gardien costaricien a forcément peu de travail aujourd'hui.

[33'
1-0]

Jaune pour Kimpembe sur l'une des rares incursions héraultaises dans le camp adverse.

[32']

La sortie hors de sa surface de Bertaud qui lui a valu un carton rouge. Et mis fin à tout suspense dans ce match déjà mal embarqué pour Montpellier ?

[30']

Longue séquence de passe à dix côté PSG, avec la capacité d'accélérer quand il le faut pour créer un décalage. Ça va forcément ressembler à un long exercice d'entraînement désormais.

[28']

Kurzawa est plutôt convaincant en ce début de match.

[25'
1-0]

>>> Le bel hommage de Neymar et du Parc des Princes à Kobe Bryant

[21']

Nouvelle situation chaude pour Carvalho, avec un ballon en profondeur tout proche d'être repris par Sarabia.

[20']

Le gardien de 20 ans doit d'emblée faire face à un coup franc de Neymar, qui part bien mais passe juste à côté.

[19']

Laborde doit donc céder sa place à Carvalho, habituellement troisième gardien et qui va faire ses débuts en Ligue 1.

[18']

Mbappé est lancé en profondeur et le gardien montpelliérain sort de sa surface en pensant être sur le ballon avant lui. L'attaquant parisien le touche pourtant avant lui, et l'envoie sur les bras très écartés de Bertaud. Expulsion confirmée par le VAR !

[17']

CARTON ROUGE POUR BERTAUD !

[15'
1-0]

Carton jaune pour Tuchel, qui se plaint que l'arbitre a levé le drapeau trop lentement alors que Delort était hors jeu. Simple respect des nouvelles consignes pourtant, où l'on laisse jouer l'action jusqu'au bout au cas où.

[13']

Les Parisiens continuent de tenir à la gorge Montpellier, avec plusieurs coups de pied arrêtés d'affilée (un coup franc dangereux et trois corners). Ça ne donne rien, si ce n'est quelques frayeurs à la défense héraultaise.

[10']

Petit geste "Chut" de Neymar à Delort. Les hostilités commencent.

[8'
1-0]

BUT !!!

Ballon qui traîne devant la surface montpelliéraine (littéralement : le ballon est à l'arrêt ou pas loin) que Sarabia reprend sans contrôle du droit. C'est son mauvais pied, mais ça ne l'empêche d'envoyer une frappe enroulée superbe sous la barre ! Déjà 1-0 !

[8'
1-0]

MAGNIFIQUE OUVERTURE DU SCORE DE SARABIA !

[6']

>>> Avant son anniversaire, teinture de cheveux osée pour Neymar

[4']

But refusé au PSG après une belle action collective où Mbappé est trouvé sur le côté droit de la surface et sert parfaitement Sarabia. Le Français était très légèrement hors jeu, mais cela confirme que l'Espagnol sera bien celui qui l'accompagnera en pointe du 4-4-2. Avant le match, Tuchel a notamment vanté la qualité de finition de Sarabia.

[3']

Pas de round d'observation : le PSG cherche la faille dans la foulée d'un Neymar déjà remuant, Montpellier tente de contrer dans son 3-4-1-2 bien huilé.

[1']

Montpellier est tout en blanc, le PSG porte de son côté un nouveau maillot noir avec une bande verticale bleu-blanc-rouge.

C'est parti ! Coup d'envoi donné par Montpellier !

[AVANT-MATCH]

Un hommage à Kobe Bryant est projeté sur les écrans géants du Parc des Princes avant le coup d'envoi.

[AVANT-MATCH]

Les joueurs entrent sur la pelouse d'un Parc des Princes qui a fait le plein, preuve que Jordan Ferri attire le public !

[AVANT-MATCH]

L'hommage de Neymar à Kobe Bryant lors de l'échauffement.

[AVANT-MATCH]

On va forcément suivre avec attention les résultats du Borussia Dortmund jusqu'au huitième de finale aller. Les Schwarz-Gelben sont en grande forme en 2020, avec un troisième match à cinq buts marqués (5-0 contre l'Union Berlin à l'instant) en trois journées de Bundesliga cette année.

[AVANT-MATCH]

Pas d'Icardi titulaire

Et donc pas de Quatre Fantastiques côté PSG. Le compte Twitter du club annonce un 4-2-3-1 qui ressemble au 4-4-2, avec Neymar et Mbappé dans l'axe et Di Maria à gauche. Ça pourrait aussi être un 4-3-3 avec Sarabia aux côtés de Gueye et Verratti. À suivre.

[AVANT-MATCH]

Bertaud dans les buts, Le Tallec en défense

Montpellier fait face à deux absences de marque : celles de Rulli (suspendu) et Mendes (blessé), remplacés par Bertaud et Le Tallec. Onze classique à part ça.

[AVANT-MATCH]

Les compos sont tombées !

PSG : Navas - Meunier, Kouassi, Kimpembe, Kurzawa - Verratti, Gueye - Sarabia, Neymar, Di Maria - Mbappé.

Montpellier : Bertaud - Congré, Hilton, Le Tallec - Souquet, Ferri, Savanier, Oyongo - Mollet - Laborde, Delort.

[AVANT-MATCH]

Les compos sont tombées !

PSG : Navas - Meunier, Kouassi, Kimpembe, Kurzawa - Sarabia, Gueye, Verratti - Di Maria, Mbappé, Neymar.

Montpellier : Bertaud - Congré, Hilton, Le Tallec - Souquet, Ferri, Savanier, Oyongo - Mollet - Laborde, Delort.

[AVANT-MATCH]

Neymar teint en rose !

Coupe de cheveux... originale pour le Brésilien.

[AVANT-MATCH]

Suivez PSG-Montpellier en direct à partir de 17h30 !

C'est l'heure des retrouvailles entre Delort et Neymar (et Paredes) ! Les Parisiens retrouvent aussi le Parc des Princes après cinq matchs à l'extérieur toutes compétitions confondues, et veulent continuer à préparer Dortmund (on ne va pas vous survendre le suspense pour le titre en Ligue 1). Montpellier est de son côté quatrième, avec sept points de retard sur Rennes (qui a battu Nantes hier) et le podium. Les Héraultais subissent aussi la pression des poursuivants, Lyon, Lille voire Monaco. Match bonus mais important pour eux, donc.