RMC Sport

PSG: Neymar de retour ce lundi, après une semaine agitée

Neymar doit être présent lors de la séance d'entraînement du PSG prévue ce lundi. Une reprise qui intervient une semaine après son absence lors de la reprise, mais aussi quelques jours après sa sortie polémique sur la "remontada" de 2017 avec le Barça.

Une rentrée pas comme les autres. Neymar, désireux de retourner au FC Barcelone, est attendu ce lundi au Camp des Loges (Saint-Germain-en-Laye) pour son premier entraînement de la saison avec le PSG. Selon nos informations, le footballeur de 27 ans a bien quitté São Paulo dans la soirée de dimanche pour atterrir dans la matinée à Paris (7h30). Au centre d'entraînement, il devrait être reçu par Leonardo.

À noter que Neymar n'est pas accompagné par son père. Ce dernier a annulé son voyage, préférant rester quelques jours supplémentaires au Brésil avant de rejoindre son fils.

7 jours d'agitation médiatique

Ce retour s'inscrit dans un contexte particulièrement tendu entre le club et le joueur, qui semble ne plus cacher ses envies de départ. Lundi 8 juillet, le Paris Saint-Germain s'est fendu d'un communiqué pour dénoncer fermement l'absence de sa star à la reprise de l'entraînement de son groupe professionnel. La direction avait alors promis de "prendre les mesures appropriées". L'entourage de Neymar s'était alors justifié par médias interposés en évoquant des engagements prévus de longue date. Cela impliquait notamment un tournoi de football à cinq lié à son institut caritatif qui porte son nom.

Le joueur a ensuite suscité une nouvelle polémique, samedi, en affirmant dans une interview que la "remontada" qu'il a jouée avec le Barça en 2017 constituait l'un de ses meilleurs souvenirs de sa carrière. Ces propos ont été perçus comme une provocation par bon nombre de supporters parisiens, dont le souvenir de l'humiliation 6-1 au Camp Nou est encore tenace. Neymar Senior a toutefois réfuté toute volonté d'avoir cherché à manquer de respect.

Pas d'offre concrète

Mais pour ne rien arranger, Neymar Jr a publié des vidéos énigmatiques sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, il s'est affiché avec le logo du FC Barcelone et a accompagné sa publication d'un verset de la Bible: "Aucune arme tournée contre toi ne pourra prospérer".

Autant de signes qui donnent de l'épaisseur aux envies du joueur de changer d'air, seulement deux ans après son arrivée chez le champion de France. Dans une interview en début de semaine, Leonardo a ouvert la porte à un départ en cas d'offre "qui convient à tout le monde". Le directeur sportif brésilien a cependant fait savoir qu'il n'avait eu que des "contacts très superficiels" avec le Barça, qui vient de débourser 120 millions d'euros pour s'offrir Antoine Griezmann.

JA avec Saber Desfarges