RMC Sport

PSG: Neymar est à Barcelone pour son procès avec le Barça vendredi

Après un été durant lequel Neymar a cherché à revenir au FC Barcelone, l'attaquant brésilien et son ancien club ont à nouveau rendez-vous vendredi. Mais sur le terrain judiciaire cette fois. Le joueur est arrivé ce jeudi dans la ville catalane.

Il est arrivé à Barcelone. Comme le rapporte le quotidien Mundo Deportivo, Neymar a atterri ce jeudi dans la ville catalane avec son père et agent. Il est attendu vendredi matin au tribunal social de la ville catalane, l’équivalent des Prud'hommes, pour un conflit qui l’oppose au Barça. Une convocation qui intervient à la veille du déplacement du PSG à Bordeaux pour le compte de la huitième journée de Ligue 1 (samedi, 17h30). Selon nos informations, cette audience n'empêchera pas le joueur de bien être présent vendredi après-midi à l'entraînement du PSG.

L'affaire porte sur la prime promise à l'attaquant en 2016 quand il s'était engagé à prolonger son contrat jusqu'en 2021, et dont le paiement devait être échelonné. Selon Marca, le montant de cette prime s’élève à 40 millions d’euros, dont 14 millions ont été versés. Un an après avoir signé cet accord, Neymar était parti au PSG pour 222 millions d'euros et le club catalan avait refusé de lui payer les 26 millions d'euros restants de la prime. Le Barça estime que le Brésilien a rompu son contrat en rejoignant Paris. Le club a donc porté plainte contre le joueur pour récupérer la partie de la prime déjà versée et obtenir 8,5 millions d'euros de dommages.

Le fisc s'intéresse aussi à cette affaire

Les avocats de Neymar ont répliqué en réclamant devant le même tribunal le paiement intégral de la prime. Avant le début de l’audience fixée à 10h et ouverte au public, les deux parties sont convoquées à 9h30 par le juge pour tenter à huis clos une conciliation. Un contexte spécial alors que les deux camps se sont fait de l’œil tout l'été durant le mercato. Selon le journal El Mundo, cette affaire intéresse par ailleurs le fisc espagnol qui enquêterait pour savoir si Neymar, résident fiscal en Espagne en 2017, a bien soldé tous les impôts générés par son transfert.

dossier :

Neymar

RR avec LT