PSG: Neymar a rendez-vous avec le Barça ce vendredi

Après un match sans coup d'éclat mercredi face à Reims (0-2), Neymar va livrer une autre partie moins banale, ce vendredi. L’attaquant du PSG a en effet rendez-vous à 9h30 au tribunal social de Barcelone, l’équivalent des Prud’hommes, et il a rejoint la capitale catalane dès jeudi. Et c’est assez cocasse.
Après s’être fait les yeux doux pendant mois cet été, le Barça et le joueur brésilien sont toujours en conflit en raison d’une clause non payée intégralement au joueur, en 2017, dans le contexte de son départ au PSG.
Neymar attend ses 26 millions d'euros...
Le 1er juillet 2016, Neymar avait prolongé son contrat au FC Barcelone jusqu’en 2021, faisant notamment passer sa clause de départ de 200 à 222 millions d’euros. Il avait négocié une prime de prolongation de 40 millions d’euros, dont 14 ont été versés. Mais pas les 26 autres. Et pour cause, quelques semaines après la date-limite du deuxième versement (1er juillet 2017), le Brésilien avait rejoint le PSG (le 2 août), qui s’était acquitté du montant de la clause libératoire. Depuis, le clan Neymar se bat pour obtenir l’intégralité du montant.
... le Barça en veut 75
Le père de Neymar a ainsi saisi la Chambre de résolution des litiges de la Fifa, qui a classé sa demande sans suite en février 2018. De son côté, le Barça est aussi passé à l’action. Bien décidé à de ne pas régler cette sorte de prime de fidélité à un joueur qui a quitté ses rangs un an après sa prolongation, les Blaugrana demandent même son remboursement en intégralité et avec les intérêts, pour un montant total fixé à 75 millions d’euros. Le club a estimé l’accord caduc et avait rapidement signifié avoir placé la somme due à son ancien joueur chez le notaire. Entre temps, le fisc espagnol s'est aussi invité dans la danse.
Le Barça a demandé des informations au PSG
Alors que cette audience a déjà été reportée deux fois, le Mundo Deportivo indiquait la semaine dernière qu'un nouveau report était possible. Le Barça a en effet demandé plus d’informations à Neymar et au PSG sur le contrat paraphé entre les deux parties. Celles-ci ne sont pas parvenues au club, qui souhaitait particulièrement connaître le montant de la prime à la signature de Neymar lors de son transfert au PSG en 2017. La présence de l'ancien joueur de Santos dans la ville de Gaudi laisse croire que l'audience aura bien lieu.
Drôle d’ambiance dont entre deux parties qui se sont fait de l’œil tout l’été. Si le transfert avait finalement été conclu, les poursuites auraient été vraisemblablement abandonnées. Mais les négociations ont échoué et le conflit perdure. Alors que le Barça n’a pas abandonné l’idée de faire revenir son joueur l’été prochain, ce dossier a de quoi refroidir l’ambiance.