RMC Sport

PSG: Neymar savoure son nouveau rôle sur le terrain

Neymar se réjouit du rôle qui lui est dévolu sur le terrain depuis quelques semaines au PSG. Repositionné au milieu de terrain par son entraîneur, le Brésilien jouit d’une liberté dont il ne disposait pas forcément en début de saison. Et son équipe en profite à plein.

La forme actuelle du Paris Saint-Germain coïncide avec les changements opérés par Thomas Tuchel. L’entraîneur allemand a longtemps bricolé et épuisé plusieurs systèmes de jeu avant de trouver la formule adéquate. Son plus grand mérite réside dans le fait d’avoir su conjuguer les talents de ses quatre offensifs sans perdre l’équilibre de son équipe. Cerise sur le gâteau, Neymar s’épanouit dans un rôle de milieu offensif qui lui offre davantage de libertés.

>>PSG: pas d'accord avec le Barça, des désaccords avec sa mère, le point sur le dossier Rabiot

"Je pense que c’est une position avec davantage de liberté, abonde d’ailleurs la star brésilienne sur le site officiel de son club. Je suis plus libre pour être plus proche des attaquants mais, en même temps, cela me permet d’être dans une position que je connais bien. Je me sens donc très bien, j’ai beaucoup d’envie et je suis heureux de jouer à ce poste. mais je serai heureux de jouer là où le coach me demande de jouer."

"Pour que tout le monde termine les matches heureux"

Cette liberté dont il ne jouissait pas forcément en début de saison, Neymar l’a conquis. Il sait qu’elle a un prix. "Je pense que, pour tous les joueurs de ce niveau, avoir cette liberté est une très bonne chose parce qu’à n’importe quel moment, nous pouvons placer une attaque qui peut faire la différence. C’est pour cette raison que je suis très heureux d’avoir cette liberté, mais je sais ce que je dois faire pour la mériter. Je dois être capable de faire la différence pour que mon équipe puisse l’emporter." Pour l’instant, son rayonnement n’en est que meilleur.

>> Ligue 1: ces joueurs que le PSG a mis à la cave

Surtout, et c’est sans doute le plus important, ses partenaires en profitent. De retour à son tout meilleur niveau, le Brésilien n’impressionne pas seulement l’Europe du football, il régale aussi Mbappé et Cavani. "Nous sommes très heureux de nous entendre de mieux en mieux à chaque match, s’est félicité l’attaquant brésilien. Nous nous connaissons mieux avec le temps. Notre objectif est celui-là, que tout le monde soit heureux, délivrer des passes décisives pour que tout le monde marque, pour que tout le monde termine les matches heureux, même si le plus important au final est de gagner."

QM