Ligue 1: ces joueurs que le PSG a mis à la cave

"Il restera sur le banc pour une durée indéterminée." Dans une interview à Yahoo Sport, le directeur sportif du PSG, Antero Henrique, s’est montré très clair. Pour avoir indiqué à ses dirigeants qu’il ne souhaitait pas prolonger son contrat et qu’il comptait quitter Paris à la fin de la saison en étant libre, Adrien Rabiot va désormais être tenu éloigné du onze de départ de Thomas Tuchel. L’international français, courtisé notamment par le Barça, n’est pas le premier à être mis à la cave par le club de la capitale. Avant lui, d’autres joueurs ont connu cette situation, pour des raisons parfois bien différentes.
Comme Rabiot, Jesé pourrait lui aussi quitter Paris prochainement, peut-être dès cet hiver. Revenu l’été dernier au Camp des Loges après des prêts à Las Palmas (janvier-mai 2017) et Stoke City (août 2017-mai 2018), l’attaquant espagnol de 25 ans avait failli rejoindre Nantes dans les ultimes heures du mercato. Alors que le FCN et le PSG étaient tombés d’accord pour un transfert, le départ avorté de Diego Carlos au Zénith Saint-Pétersbourg avait fait capoter la transaction. Depuis, l’ancien du Real - sous contrat jusqu’en 2021 - n’a pas eu droit à une seule apparition avec l’équipe première.
Les cas Ben Arfa et Krychowiak
Il continue de s’entraîner chaque semaine, sans jamais être convoqué le week-end. Comme Hatem Ben Arfa avant lui. Avant de rebondir au Stade Rennais, où il commence à monter en puissance avec deux buts inscrits lors de ses trois dernières apparitions, l’ex-Niçois a été mis à l’écart par Paris d’avril 2017 à la fin de son contrat en juin dernier. En septembre 2017, son avocat avait même saisi la commission juridique de la LFP pour demander sa réintégration permanente au groupe professionnel, puisque Ben Arfa alternait entre réserve et groupe pro.
Pour Grzegorz Krychowiak, la donne a été quelque peu différente. Arrivé dans la capitale à l’été 2016 pour 30 millions d’euros en provenance de Séville, le Polonais a également connu des passages prolongés sur le banc et des détours par la réserve, sans être pour autant complètement mis à l'écart. Mais à à l’instar de Ben Arfa, il n’avait pas été retenu pour le stage de préparation du PSG en 2017 aux Etats-Unis. "J’ai été déçu par Emery et je lui ai dit en tête-à-tête ce que je pensais", avait-il lâché en octobre 2017 au site polonais Przeglad Sportowy. Il a été prêté l’été dernier au Lokomotiv Moscou avec option d’achat obligatoire.
Lugano avait "beaucoup souffert"
Avant d’être prêté à Malaga lors du mercato hivernal en 2013, Diego Lugano a lui aussi eu droit à une mise à la cave au PSG, en ne jouant pas une seule minute en match officiel lors de la première partir de saison 2012-2013. "Psychologiquement, je dois avouer que ce passage à Paris a été parfois très étrange. Par moments, j’ai beaucoup souffert. Je n’ai pas compris comment j’avais pu en arriver à ne pas jouer une seule minute", avait ensuite confié à L’Equipe celui qui est aujourd’hui libre de tout contrat après avoir fait ses adieux à Sao Paulo.
Mohamed Sissoko n’avait lui été titularisé qu’à une seule reprise en Ligue 1 lors de la première partie de saison 2012-2013 avant d’être envoyé en prêt à la Fiorentina. Mais son manque de temps de jeu était avant tout motivé par des choix sportifs, dont le joueur avait bien conscience. "Je n’entrais plus dans les plans de Carlo Ancelotti", avait-il expliqué en novembre 2017 dans les colonnes du Parisien, précisant ne pas avoir "envie de cracher sur le PSG".