RMC Sport

PSG-Rennes: Sarabia séduisant, Kehrer dans le dur... les notes du Trophée des champions

placeholder video
S'ils ont souffert pendant une grande partie de la rencontre, les Rennais ont longtemps tenu bon face au PSG lors du Trophée des champions ce samedi à Shenzhen (2-1). Pablo Sarabia et Kylian Mbappé se sont illustrés pour Paris, à la différence de Thilo Kehrer. Côté rennais, Eduardo Camavinga, 16 ans, a montré de belles choses.

PARIS

Kehrer n'a pas rassuré 

Reconduit en défense centrale avec la recrue Abdou Diallo, après une bonne prestation quelques jours plus tôt contre Sydney (3-0), Thilo Kehrer a connu un Trophée des champions compliqué. Pourtant auteur d'une bonne tête qui a terminé sur la barre transversale de Kubek dès la 11e minute, sur un coup franc parfait de Sarabia, l'Allemand n'a pas été exempt de tout reproche une minute plus tard. Sur un contre parfaitement orchestré par les Bretons, c'est lui qui lâche le marquage sur Adrien Hunou, premier buteur de la partie. Une faute de concentration qui ne sera pas la seule du match pour Kehrer. Ce samedi, il n'a pas marqué des points en vue d'une place de titulaire le 11 août prochain face à Nîmes pour le début de la Ligue 1.

Sarabia dans tous les bons coups

On n'a vu que lui, ou presque. Pablo Sarabia a montré son talent pour son premier match officiel avec son nouveau club. Combinant parfaitement avec ses partenaires de l'attaque, extrêmement précis sur ses coups de pied arrêtés, l'Espagnol n'a pas ménagé ses efforts. Sa frappe du droit (16e) aurait mérité meilleur sort en première période. Mais son coup d'éclat interviendra au retour des vestiaires. Sur une ouverture géniale de Marquinhos par dessus la défense rennaise, Sarabia distillera une passe décisive subtile en une touche pour Mbappé, qui n'aura plus qu'à pousser le ballon au fond des filets pour égaliser. C'est lui aussi qui provoquera la faute menant au coup franc de Di Maria (73e). De loin la recrue la plus en vue côté PSG.

Mbappé ouvre son compteur

Il aura fallu attendre longtemps avant de voir le champion du monde se procurer sa première vraie occasion (32e). Peu en vue en première mi-temps, Kylian Mbappé a offert un autre visage en seconde période. Buteur sur une offrande de Sarabia, il a multiplié les prises d'initiative et les accélérations qui ont fait souffrir les Rennais. Le Français a ouvert son compteur officiel. Le premier d'une longue série ?

Les notes du PSG

Areola 6
Meunier 5,5
Kehrer 4
Diallo 5
Bernat 5
Marquinhos 6,5
Verratti 6
Herrera 6
Sarabia 7,5
Cavani 6
Mbappé 7

RENNES

Camavinga déjà solide dans l'entrejeu

C'était l'une des surprises côté breton. Eduardo Camavinga, 16 ans et 7 matchs de Ligue 1 dans les pattes, était titulaire dans l'entrejeu rennais. Et la pépite couvée par Julian Stéphan n'a pas été ridicule, loin de là. Auteur d'une première mi-temps très solide, il a parfaitement muselé avec l'aide de Clément Grenier la paire Marquinhos-Verratti. Plus discret en deuxième mi-temps en raison des énormes périodes de possession des champions de France, Camavinga n'a pas pour autant disparu. S'il y a eu plus de déchets pour ressortir le ballon, son travail défensif a été très important. Il pourra regretter sa dernière frappe à la 90e+3 qui aurait pu permettre aux siens de revenir au score.

Hunou, une mi-temps et puis s'en va

Sa sortie à la mi-temps a peut-être changé la physionomie du match. Car Adrien Hunou, seule pointe côté rennais, a été le point d'appui des siens en première période. C'est aussi lui qui, à la 12e minute, ouvrira le score en se jouant de Kehrer d'une feinte bien sentie. Toujours volontaire dans ses efforts défensifs, constamment au pressing, il a permis aux Bretons de surnager quand les périodes de domination parisiennes étaient fortes. Son remplacement par Boey a modifié le dispositif tactique de Julien Stéphan en 5-3-2, et anéanti les volontés offensives des vainqueurs de la Coupe de France.

Boey, du mieux après des débuts difficiles

Son entrée en jeu n'était pas un cadeau. Celui qui a remplacé Adrien Hunou à la pause a eu une entrée en matière compliquée pour sa deuxième apparition chez les pros avec Rennes. Le latéral droit Sacha Boey a rapidement pris l'eau face à la vitesse de Kylian Mbappé. Pris dans le dos par le champion du monde à la 61e minute, le joueur de 18 ans a mis un peu de temps avant de rentrer dans sa partie. On l'a vu ensuite tenter quelques montées dans son couloir sur les rares périodes de transition offensive des Rennais. Sa fin de match sera plus intéressante. Si sa prise de marques n'a pas été simple, Boey a su réagir face à un l'un des cadors du championnat de France. Forcément intéressant pour la suite.

Les notes de Rennes

Koubek 7
Da Silva 6
Morel 5,5
Gélin 5,5
Bourigeaud 6
Maouassa 5
Grenier 5,5
Léa-Siliki 6
Camavinga 6,5
Hunou 6
Tait 5,5

CP