RMC Sport

PSG-Nîmes en direct: Paris déroule, Mbappé buteur

Presnel Kimpembe (au centre)

Presnel Kimpembe (au centre) - ICON

Sans forcer face à la lanterne rouge (3-0), les Parisiens se sont repris avant le Classique de dimanche, en dominant Nîmes grâce à leurs stars Angel Di Maria et Kylian Mbappé, buteurs. Privé de plusieurs titulaires, le PSG de Mauricio Pochettino ne se laisse pas distancer par Lille et Lyon.

[22h55]

Au classement, le champion en titre reste troisième mais ne perd pas de terrain sur les deux équipes de devant, Lille et Lyon, toutes les deux victorieuses lors de cette 23e journée de Ligue 1. Le suspense dans la course pour la tête du Championnat reste entier.

[90e+3
3-0]

Paris s'impose largement au Parc ! (3-0)

A quatre jours du Classique contre l'OM et sans Neymar, le PSG n'a pas forcé son talent pour venir à bout des Crocos, malgré un gros trou d'air en seconde période. Avec un Di Maria dans tous les bons coups, buteur et passeur, et un Mbappé décisif lorsque les Parisiens reculaient, Paris retrouve le chemin du succès face à la lanterne rouge après son revers lorientais.

[90e+1]

Temps additionnel : trois minutes minimum.

[90e]

Pour le dernier changement nîmois, Alakouch entre sur le terrain pendant que Cubas en sort.

[88e]

Pochettino gère ses troupes : Kurzawa pour sa 100e avec Paris en L1 et Icardi entrent en piste, tandis que Mbappé et Bakker reviennent sur le banc parisien.

[87e
3-0]

La parade de Rico !

Koné prend de vitesse Kehrer à gauche, et s'engouffre dans la surface grâce à sa puissance. En angle fermé, le nouvel entrant frappe mais Rico bloque bien !

[84e]

Nouveau changement pour les Crocos : Benrahou prend la place laissée par Ferhat.

[83e]

Depuis le début de la saison en Championnat, les Parisiens n’ont pas encaissé le moindre but à 7 reprises en 11 matches à domicile.

[82e]

Première accélération de Draxler, qui lance Mbappé en profondeur. Celui-ci remet en retrait pour Sarabia qui pousse le ballon dans le but, mais le Français est signalé en position de hors-jeu préalable.

[80e]

Pochettino répond avec deux changements lui aussi : Draxler et Danilo font leur apparition, à la place de Kean et Paredes.

[78e]

Double changement pour Nîmes : Ripart et Duljevic sortent, Majouga et Koné entrent.

[75e]

Mbappé est le meilleur buteur du PSG face à Nîmes, avec 7 buts inscrits. Il devance Dominique Bathenay (5 buts) puis Carlos Bianchi (4 buts). L’attaquant parisien a inscrit au moins 1 but lors de ses 5 matches joués face à Nîmes depuis le retour des Gardois en Ligue 1 en 2018-19.

[73e]

Le but de Mbappé a un peu cassé le moral nîmois, et fait beaucoup de bien aux Parisiens, qui en avaient bien besoin.

[71e]

Buteur et passeur, Di Maria cède sa place à Rafinha côté parisien.

[70e]

C'est le 15e but inscrit par Mbappé cette saison en Ligue 1, dont il est le meilleur buteur.

[68e
3-0]

BUT !!!

BUUUUUT DE MBAPPE !!! 3-0 POUR PARIS !!!

Paris souffle, mis à l'abri par Mbappé ! L'international français est trouvé devant la surface par Paredes, et trompe le gardien d'une magnifique frappe enroulée du droit qui vient se loger sous la barre !

[67e]

Dans la surface, Duljevic est à la réception d'un centre venu de la gauche. Sa tête est trop centrée pour surprendre Rico, mais le danger se rapproche toujours plus pour les Parisiens.

[64e]

Paris est dans le dur. Le corner nîmois depuis la gauche de Ferhat est dégagé au premier poteau par Di Maria, toujours aussi vigilant sur coups de pied arrêtés.

[62e]

Bakker est décalé à gauche par Paredes. Le centre du latéral néerlandais est un peu raté, mais avec de la réussite, celui-ci est proche de trouver le cadre au second poteau. Ca passe deux mètres trop à droite toutefois.

[59e]

Les corners s'enchaînent pour Nîmes, toujours frappés par Ferhat. Dans les airs, Marquinhos prend le meilleur et renvoie le danger de la tête.

[57e]

Paris a remporté chacun de ses 4 derniers matches à domicile en Ligue 1, meilleure série en cours. Lors de ces rencontres, le club de la capitale a inscrit 13 buts (3,25/match) et n’en a encaissé aucun. Le PSG pourrait ainsi enchaîner 5 succès dans l’élite sans prendre de but pour la première fois depuis janvier-avril 2014 (7).

[54e]

Les Parisiens jouent sur un petit rythme depuis la reprise. Et sont même poussés à défendre, face à des Crocos qui s'enhardissent.

[51e]

Nouveau corner pour Nîmes, toujours à droite. Cette fois-ci, Ferhat trouve la tête décroisée de Briançon dans la surface, mais ça arrive directement dans la niche de Rico.

[50e]

Premières minutes intéressantes des Nîmois, avec une récupération haute qui permet à Ripart de s'avancer. S'il s'enferme un peu, l'attaquant parvient à prendre sa chance de loin et du gauche. Sur Rico, qui capte.

[48e]

Corner frappé à droite par Ferhat. Mais le ballon n'est pas assez levé, et ne franchit pas le premier poteau où Di Maria dégage au loin.

[46e
2-0]

C'est reparti au Parc des Princes !

Avec un changement à la pause, côté nîmois : Ahlinvi sort au profit de Deaux.

[22h00
MT]

Les statistiques de la première période

[45e
2-0]

C'est la pause au Parc des Princes !

Deux buts de Di Maria (18e) et Sarabia (36e), deux poteaux de Kean (12e) et Kehrer (24e), des occasions à la pelle : le PSG est ultra dominateur dans cette première période à sens unique. Asphyxiés, les Crocos n'auront été dangereux qu'une fois sur corner (40e), et ne font que courir après le ballon.

[43e]

Di Maria profite d'un contre favorable depuis le coin gauche de la surface pour prendre sa chance du gauche. Sans danger pour Nîmes, le ballon passe bien trop haut.

[40e
2-0]

Rico s'envole !

Les Crocos jouent un corner à gauche, qui met le feu dans la défense parisienne. Après un rebond, Fomba en profite pour placer un gros coup de casque à bout portant, mais Rico est décisif sur sa ligne ! 

[38e]

Paris déroule son jeu depuis le début du match, et Sarabia en profite pour inscrire son 4e but depuis le début de la saison.

[36e
2-0]

BUT !!!

BUUUUT DE SARABIA !!! 2-0 POUR PARIS !!!

Di Maria régale avec un centre vicieux vers le point de penalty, où Sarabia propose le bon appel et passe devant Burner pour piquer une tête sur laquelle Reynet ne peut rien !

[34e]

Dagba est virevoltant sur son côté mais son centre est manqué, et le ballon pris du cou de pied termine sa course derrière le but.

[32e]

Duljevic envoie Ferhat en profondeur, au duel en vitesse avec Kimpembe. Le Nîmois parvient à centrer en bout de course vers son passeur, mais les Parisiens dégagent le danger en corner. Sur celui-ci, Meling reprend de volée au second poteau mais son tir s'envole.

[30e]

Di Maria obtient un bon coup franc à droite de la surface adverse. Le buteur du soir centre vers le premier poteau, mais ne trouve qu'une tête nîmoise sur sa trajectoire.

[27e]

Paris n’a perdu qu’une seule de ses 13 réceptions de Nîmes en Ligue 1 (8 victoires, 4 nuls), c’était le 30 octobre 1992 (2-3).

[24e
1-0]

Kehrer sur la barre !

Sur le corner qui suit, Kimpembe au second poteau remise de la tête dans l'axe. Où Kehrer, plus haut que tout le monde, reprend lui aussi de la tête sur la transversale !

[23e
1-0]

Le pétard de Paredes !

Tout le monde pense que Di Maria va centrer directement sur ce coup franc à droite, mais il décale d'une petite passe Paredes. Le milieu décoche une lourde frappe que Reynet repousse d'un beau plongeon !

[22e]

Pour avoir retenu Di Maria du bras, Meling écope du premier carton jaune de ce match.

[20e]

Après sa 3e réalisation cette saison, Di Maria est désormais buteur à 50 reprises en Ligue 1. Seulement 11 joueurs parisiens ont inscrit au moins 50 buts en championnat dans l’histoire du club.

[18e
1-0]

BUT !!!

BUUUUUT DE DI MARIA !!!! 1-0 POUR PARIS !!!

Quelle erreur de Fomba, qui depuis la droite veut remettre en retrait mais ne voit pas Di Maria traîner plein axe. L'Argentin prend le ballon et vient tromper Reynet d'une frappe croisée du gauche !

[17e]

Le PSG reste sur 4 clean sheets au Parc des Princes en Ligue 1 face à Lorient (2-0), Strasbourg (4-0), Brest (3-0) et Montpellier (4-0).

[14e]

Toujours pas de vraie opportunité pour les Crocos, tandis que Meling depuis la gauche voit son centre filer directement en sortie de but. Il va falloir se montrer plus précis lors de leurs rares occasions.

[12e
0-0]

Le poteau de Kean !

Dagba propose une course à droite et centre vers l'avant. Kean, pourtant assez loin du but adverse dans la surface, décroise une tête qui vient mourir sur le poteau de Reynet, qui était battu sur ce coup !

[10e]

Les dix premières minutes sont clairement à l'avantage des Parisiens, qui dominent une équipe nîmoise déjà asphyxiée par un pressing intense dans sa moitié de terrain.

[7e
0-0]

Mbappé ne règle pas la mire !

Mbappé fait admirer son explosivité et sa fréquence d'appuies. Depuis l'angle de la surface à gauche, il repique dans l'axe, élimine trois adversaires et frappe ensuite lourdement un peu trop à droite !

[5e
0-0]

Sarabia chauffe Reynet !
Gueye vient subtiliser un ballon très chaud à 30 mètres du but nîmois. Sarabia s'en empare, accélère jusque dans la surface et déclenche une frappe du gauche que Reynet sort magnifiquement !

[4e]

Di Maria vient gratter un ballon près du poteau de corner, et peut apporter le danger. Mais le centre de l'Argentin arrive directement au troisième poteau.

[3e]

Première observation tactique dans ce match : les Parisiens jouent bien dans un 4-4-2 avec le duo Mbappé-Kean devant. Sarabia est décalé côté gauche.

[1re
0-0]

C'est parti au Parc des Princes !
Ce sont les Parisiens qui donnent le coup d'envoi.

[20h59]

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse d'un Parc des Princes à huis clos, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, François Letexier. Le coup d'envoi est imminent !

[20h54]

Neymar va bientôt prolonger

C'était la grosse info de la veille : comme indiqué par le journaliste brésilien Marcelo Bechler, RMC Sport est en mesure de confirmer la prolongation actée de Neymar à Paris. Le Brésilien, présent au Parc, va prolonger son bail de quatre ans.

>> Plus d'infos juste ici

[20h51]

Neymar suspendu, plusieurs cadres absents
A quatre jours du Classique contre l'OM, Pochettino déplore notamment les absences de Marco Verratti, Abdou Diallo (Covid-19), Marquinhos et Keylor Navas (adducteurs). Neymar, auteur d'un doublé à Lorient, est lui suspendu pour accumulation d'avertissements. A Nîmes, la recrue Naomichi Ueda n'est pas qualifiée, tandis que Sidy Sarr (mollet), Loïck Landre (cuisse) et Pablo Martinez (sacrum) sont absents.

[20h45]

Ne faire qu'une bouchée des Crocos
Face à eux, les Parisiens retrouvent une équipe de Nîmes lanterne rouge et à la peine, qui n'a gagné qu'un seul de ses dix derniers matches de Ligue 1 (2-1 contre Marseille), pour un nul et huit défaites. Un adversaire normalement idéal pour se relancer.

[20h38]

Le PSG et Nîmes vont s’affronter pour la 14e fois au Parc des Princes en matches officiels, pour un bilan de 9 victoires, 3 matches nuls et 1 défaite pour le club de la capitale.

[20h34]

Paris doit relancer la machine
Après leur défaite à Lorient (2-3) de dimanche, qui a mis fin à une série de huit matches sans défaite (6 victoires, 2 nuls), les Parisiens doivent repartir de l'avant en Championnat. Aussi pour ne pas laisser filer le LOSC et l'OL, respectivement trois et un points devant.

>> Pochettino plaide "l'accident" contre Lorient

[20h30]

La compo de Nîmes

Reynet - Burner, Miguel, Briançon, Meling - Fomba, Cubas, Ahlinvi - Ferhat, Ripart, Duljevic

[19h55]

La compo du PSG

Retour de Kean dans le onze parisien, associé devant à Mbappé, avec Sarabia et Di Maria sur les ailes. 

Rico - Dagba, Kehrer, Kimpembe, Bakker - Gueye, Paredes - Di Maria, Kean, Mbappé, Sarabia.

[19h43]

Revivez les meilleurs moments de l'entretien accordé par Mauricio Pochettino à RMC lundi.

[17h58]

Les indispensables ne seront pas là

Beaucoup de joueurs parisiens manqueront à l’appel contre Nîmes (ce mercredi à 21h), dont Keylor Navas, toujours touché à deux semaines du 8e de finale aller de la Ligue des champions face au Barça. Une douleur aux adducteurs l'empêche de tenir sa place ce soir.

[17h53]

Bonsoir à toutes et à tous

En l’absence de Neymar et Marco Verratti notamment, contre Nîmes ce mercredi soir, Mauricio Pochettino devrait une nouvelle fois procéder à quelques ajustements, dans le but aussi de parfaire l’équilibre qu’il recherche avec son équipe. Le PSG doit gagner pour ne pas laisser Lyon et surtout Lille s'envoler en tête du classement de Ligue 1.