RMC Sport
en direct

PSG-OL en direct: la presse espagnole ne rate pas la "polémique" Messi

Lionel Messi à sa sortie pendant PSG-OL

Lionel Messi à sa sortie pendant PSG-OL - DR

Le choc entre le PSG et l'OL a tenu toutes ses promesses, et les Parisiens ont continué leur sans-faute grâce à un but d'Icardi au bout du temps additionnel (2-1).
07h48’

La presse espagnole évoque la "polémique" Messi

Les journaux espagnols évoquent la "polémique" liée à la sortie de Lionel Messi lors de PSG-OL (2-1), dimanche. "Premier changement pour la polémique", remarque Marca sur sa Une. Mundo Deportivo parle de la "grimace" de l'Argentin, alors que Sport note que le PSG a signé sa remontada dans le sextuple Ballon d'or.

Peter Bosz en conférence de presse: "J’ai peur pour les blessures"

"On a joué à Glasgow, on a eu deux jours de repos. On joue ce soir ici, on rentre à 2h ou 3h de la nuit à Lyon. Et on a deux jours pour préparer le match contre Troyes. Et après, on a deux jours… Ce n’est pas possible, ça. Les joueurs ont besoin de trois jours entre les matchs. Ça peut arriver une fois, deux fois, mais pas cinq fois. J’ai peur pour les blessures. Il faut le dire."

Peter Bosz en conférence de presse: "Beaucoup de bonnes choses"

"Le résultat est mauvais, mais à part ça j'ai vu beaucoup de bonnes choses. Jouer ici, dans un stade plein, contre de bons joueurs qui forment une bonne équipe, on a vu un vrai match. Lucas (Paqueta) a fait un match extraordinaire. Il a été très fort avec le ballon, et sans. C'était surtout une performance de l'équipe. J'ai presque vu le match (référence), mais à la fin, il y a eu le but. Les Parisiens ont aussi des qualités extraordinaires. On progresse de match en match."

Peter Bosz en conférence de presse: "Le penalty, c’est une erreur"

"Au bord du terrain, je me suis dit : ‘Malo a 18 ans, c’est un jeune joueur, il fait un tacle dans les 18 mètres’. Tout de suite après le match, j’ai regardé les vidéos. Et ce n’était pas du tout une faute de Malo, mais une faute de Neymar, qui a mis la main sur son dos. Malo ne peut rien faire. La première faute, c’est Neymar, et pas du tout Malo. Ce n’était pas un penalty, à 100%. Je comprends que l’arbitre ne puisse pas voir, c’est possible. Mais le VAR, qui a toutes les images… C’est une erreur."

Peter Bosz en conférence de presse: "On ne mérite pas de perdre"

"On ne mérite pas de perdre, honnêtement. On a vu un vrai match, on n’a pas eu peur de jouer. On a essayé de presser haut et ce n’est pas toujours facile contre une équipe comme le PSG. Mais à mon avis, on l’a très bien fait, sauf à la fin. Il faut le dire aussi. Je dis toujours que quand tu ne peux pas gagner le match, il ne faut pas perdre non plus. Là, on n’a pas bien défendu à la fin, les dernières minutes. Sur le reste, je suis très fier de mon équipe."

Peter Bosz sur Prime Video: "Ce n’est absolument pas une faute sur le penalty"

C’était un vrai match. On a essayé de bien jouer au ballon, on n’a pas eu peur. A mon avis, on ne mérite pas de perdre. Mais si tu ne peux pas gagner le match, il ne faut pas perdre. (…) Paqueta, on sait que c’est un bon joueur. Il a fait un très bon match. (…) Aujourd’hui, avec le ballon, on a très bien joué. (…) On a malheureusement eu quelques changements parce que les joueurs ne pouvaient pas continuer. C’était dommage. (sur le penalty) Après le match, j’ai vu (l’action). Ce n’était pas Malo qui faisait la faute. C’était Neymar qui faisait la faute. Il avait la main au-dessus (sur le dos). Ce n’est pas sa faute, c’est la faute à Neymar. Je pensais que Malo faisait un tacle, mais ce n’est pas un tacle. Ce n’est absolument pas une faute. Il y a le VAR je crois. Je pense qu’ils ne sont pas des footballeurs. Pour moi, c’est clair."

Pochettino: "On s'est améliorés par rapport à Bruges"

"Je pense qu’on a fait un bon match, on s’est améliorés par rapport à la performance de Bruges, contre une belle équipe.

Je suis satisfait du comportement de l’équipe en général. Par rapport à la prestation d'Angel Di Maria, j’ai aimé ce qu’il a proposé. Je lui ai demandé d’apporter de l’amplitude côté droit pour que Lionel Messi puisse utiliser l’espace entre les lignes."

Pochettino: "L'entraineur est là pour prendre des décisions"

Mauricio Pochettino, au sujet de Lionel Messi en conférence de presse: "Je pense que tout le monde sait qu’on a beaucoup de très bons joueurs, avec un effectif de 35 personnes. On doit faire des choix, dans le groupe puis dans le match, en pensant au meilleur pour l’équipe et pour chaque joueur. Parfois les décisions sont positives ou non, mais c’est pour ça qu’on est entraineur et debout à côté du banc de touche, pour prendre des décisions. Ca peut plaire ou non.

Je lui ai demandé comment il allait, il m'a dit qu'il allait bien, sans problèmes."

Mauricio Pochettino sur Prime Video: "Il fallait que l’équipe montre du caractère"

"C’est très positif pour nous (six victoires en six matchs en Ligue 1, ndlr). Après le match difficile à Bruges, c’est important pour nous. Lyon est très une belle équipe, qui joue très bien. On a pris ce but en seconde période. Il fallait que l’équipe montre du caractère. On est dans une période où on essaye beaucoup. On doit travailler à l’entrainement, mais c’est difficile parce qu’on joue tous les trois jours et que la priorité est que les joueurs récupèrent. On ne peut faire que de la vidéo. Ce n’est pas une excuse, on doit s’améliorer."

Jean-Michel Aulas : "Ce penalty est une aberration"

Interrogé sur OLTV, le président de l'OL n'a pas mâché ses mots à l'encontre de Clément Turpin, qui a accordé un penalty litigieux aux Parisiens. "On est très fiers de nos joueurs ce soir. On a réussi à bien gêner cette équipe du PSG. Le penalty est une aberration. La VAR aurait du intervenir. La décision n'est pas normale."

Denayer sur Prime Video: "Déçus du résultat"

Denayer sur Prime Video: "On avait tout mis en place pour pas perdre, ils ont eu beaucoup d'occasions mais peu d'occasions franches. C’est sûr qu’on est déçus du résultat.

Avec Peter Bosz, c’est un style de jeu qui est plus agressif, on doit être beaucoup plus haut, beaucoup plus vite. Ca change très vite, mais on a l’habitude dans le monde du football."

Neymar sur Prime Video: "On a besoin de temps pour être au point"

Neymar sur Prime Video: "C’est un bon résultat à la maison, on savait qu’on pouvait aller le chercher. On a encore beaucoup de travail pour progresser, mais on est sur le bon chemin.

La victoire était importante. J'avais besoin de temps pour retrouver mon niveau, c’est ce que je suis en train de faire, comme l’équipe, qui a besoin de temps pour être au point physiquement."

Maxence Caqueret sur Prime Video: "Enormément de déception"

"Enormément de déception. On menait au score, on a tout fait pour tenir. Il faut retenir le positif. Et gagner dès mercredi le match à la maison."

Fin du match

C'est terminé ! Le PSG s'impose 2-1 face à l'OL !

Ce choc aura été passionnant d'un bout à l'autre et une formidable publicité pour la Ligue 1. Paqueta a ouvert le score en deuxième période, avant qu'un penalty obtenu à l'expérience et converti par Neymar puis un but au bout des arrêts de jeu d'Icardi n'offre la victoire au PSG.

90+4’
but!!!

ICARDI DONNE LA VICTOIRE AU PSG !

QUEL MATCH FOU ! AU BOUT DU BOUT, ICARDI PLACE SA TÊTE SUR UNE OFFRANDE PARFAITE DE MBAPPE ! 2-1 !

Les images de l'incompréhension de Messi à sa sortie

Lionel Messi et Mauricio Pochettino
Lionel Messi et Mauricio Pochettino © ICON SPORT
Lionel Messi et Mauricio Pochettino
Lionel Messi et Mauricio Pochettino © ICON SPORT
Lionel Messi à sa sortie pendant PSG-OL
Lionel Messi à sa sortie pendant PSG-OL © DR
Lionel Messi à sa sortie pendant PSG-OL
Lionel Messi à sa sortie pendant PSG-OL © DR
Lionel Messi à sa sortie pendant PSG-OL (3)
Lionel Messi à sa sortie pendant PSG-OL (3) © DR
90+3’

Diomandé coupe beaucoup de trajectoires

C'est pas toujours académique, mais ça tient la baraque.

90+1’

Quatre minutes de temps additionnel

C'est toujours tendu, même si les Lyonnais font pas mal circuler pour tenir ce point.

90’

Cherki enroule au-dessus !

Il avait pourtant du temps au coin de la surface pour ouvrir son pied gauche au coin de la surface, mais ça passe au-dessus.

89’
Carton jaune

Mendes est averti

Grosse faute pour couper une contre-attaque menée par Cherki et ses dribbles durs à arrêter.

88’

Neymar a des jambes

Il en faut pour prendre de vitesse Gusto comme il l'a fait à plusieurs reprises.

86’
Changement tactique

Wijnaldum fait son entrée

Il prend la place de Herrera, plutôt bon pour donner du liant au PSG.

86’
Changement tactique

Paqueta sort avec des crampes

Il est remplacé par le jeune Habib Keita.

84’

Belle défense de Kehrer

Bon, c'était sur une percée de Neymar, mais c'est tout de même assez rare pour être signalé.

82’
Changement tactique

Un Argentin en remplace un autre

Di Maria sort, Icardi entre.

81’

Encore un duel Gusto-Neymar dans la surface

C'était limite en live, mais monsieur Turpin fait signe de jouer. Ce choc sera tendu jusqu'au bout.

80’
Carton jaune

Lopes est averti

Il avait été prévenu, ses pertes de temps sur six mètres sont punis.

79’
Changement tactique

Shaqiri, maladroit ce soir, sort

Il est remplacé par Cherki, qui avait fait la différence dans les arrêts de jeu à Monaco l'an dernier.

78’

L'OL semble en difficulté physiquemeent

C'est de plus en plus compliqué de ressortir, et même de défendre.

76’
Changement tactique

Messi est surpris de sortir

Hakimi prend sa place sur le terrain, et a priori en tant qu'ailier.

74’

Messi continue de s'essayer à mi-distance

Mais toujours sans succès.

72’

Guimaraes se met au sol après un effort

Belle récupération dans les pieds de Neymar et frappe qui passe au-dessus. C'était peut-être l'effort de trop.

70’

Paqueta avait conseillé à Lopes de plonger à sa droite sur le penalty

Pas de bol, Neymar a tiré de l'autre côté.

69’

La bonne nouvelle : ça continue à partir dans tous les sens

Le PSG joue haut et l'OL est très vertical à la récupération. La Bundesligue 1.

66’
but!!!

NEYMAR TRANSFORME LE PENALTY !

1-1 après sa traditionnelle course d'élan en petit pas. Les Lyonnais auront sans doute des regrets, tant la faute semblait limite au ralenti.

65’
Changement tactique

Boateng est remplacé par Diomandé

Avant même le penalty, c'était sans doute calculé physiquement avant le match. Idem pour Shaqiri, remplacé par Aouar.

63’

PENALTY POUR LE PSG !

Gusto est dribblé par Neymar et l'accroche en se relevant. En le tenant bien trop longtemps... Sur les images, on voit que le Brésilien s'appuie sur sa nuque...

59’

Gusto fait un match de patron pour l'instant

On s'interrogeait sur ses qualités défensives, c'est pour l'instant très solide.

57’

Avertissement verbal pour Lopes

Le portier lyonnais prend évidemment tout son temps pour jouer les six mètres.

55’
Arbitrage vidéo

Le but est validé !

L'OL mène bien au Parc des Princes ! Le match va devenir encore plus épique.

54’
but!!!

PAQUETA GLACE LE PARC DES PRINCES !

La petite danse après avoir ouvert le score après un magnifique mouvement : Guimaraes lance Toko Ekambi, qui centre à ras de terre pour le meneur de jeu brésilien ! 0-1 si le VAR valide et qu'il n'y a pas hors jeu !

52’

Messi laisse un coup franc à Neymar

C'est lointain et ça finit largement au-dessus.

50’

Denayer est très solide

Le Belge est toujours là pour dégager les centres parisiens, parfois à la zeub mais toujours efficacement jusque-là.

49’

Ca a l'air de redémarrer sur le même rythme

Ca va d'une surface à l'autre, confirmant que la Ligue 1 est bel et bien la Ligue des Talents.

46’
Reprise

C'est reparti !

Aucun changement à la pause. On espère donc que le deuxième acte sera au même niveau !

Mi-temps

0-0 à la pause entre le PSG et l'OL !

Paris domine, mais Paris ne trouve pas la faille. Messi a pourtant été tout proche de marquer son premier but parisien, en tapant le coin du but sur coup franc. Ce choc tient en tout cas ses promesses, avec une intensité folle !

45+3’

Lopes se jette devant Mbappé

Petit flash du Vietnam pour les supporters lyonnais et pour Mbappé, mais le gardien prend le ballon. Quelques secondes plus tard, le champion du monde 2018 a une occasion en angle fermé du gauche et croise trop.

45’

L'OL arrive à s'approche de la surface

Mais ne trouve pas d'angles de frappe. Même Shaqiri, qui brille pourtant dans l'exercice.

43’

Les Lyonnais défendent dans leur surface

Ca tient, mais c'est compliqué quand Messi, Neymar, Mbappé et Di Maria échangent techniquement...

39’

Lopes jaillit vite

Ballon en profondeur, mais le Portugais sort vite de son but. L'OL est de plus en plus à la limite défensivement.

37’

MESSI SUR LE MONTANT !

Lopes était cloué au sol et le ballon termine vraiment sur le coin du but. Quel toucher de balle !

35’

Coup franc plein axe pour le PSG

C'est cinq mètres devant la surface. A priori, c'est un gaucher numéro 30 qui va poser le ballon.

32’

LOPES GAGNE SON DUEL AVEC MESSI !

Quelle inspiration de Mbappé qui talonne pour l'Argentin. Le chemin du but est ouvert, mais le gardien de l'OL sort vite et dévie la balle du pied.

31’

Caqueret est partout pour l'instant

Ca ressemble à un pléonasme, mais c'était moins le cas ces dernières semaines.

30’

Toko Ekambi retente sa chance dans une position à la Rangers

Mais Donnarumma capte facilement le ballon.

26’

Boateng percute Donnarumma sur coup franc

Faute involontaire, mais gros contact entre le champion du monde 2014 et le champion d'Europe 2021 (c'est ça la Ligue 1 bebew !)

23’

Denayer contre une frappe de Di Maria

Les Parisiens vont très vite vers l'avant, menés par un Messi en 10 qui va plus vite balle au pied que les milieux lyonnais sans ballon.

21’

Y a déjà eu un arrêt de jeu ?

20 minutes et on n'a pas encore repris notre souffle. C'est pour toi, Jacques Mayol.

18’

Shaqiri fait briller Donnarumma

Toko Ekambi percute et centre au deuxième poteau pour le Suisse, qui enroule de sa façon caractéristique mais bute sur les gants de Donnarumma. On a déjà dit que ça démarrait fort ?

17’

Messi chauffe les gants de Lopes

Frappe à l'entrée de la surface captée par le portier des Gones.

17’

Neymar est sorti

Le numéro 10 du PSG va a priori juste se mettre une bande de strap sur la jambe.

16’

Boateng intervient sur un centre pour Mbappé

Il ne fallait pas rater cette intervention du pied gauche.

11’

L'OL a quelques opportunités en contre

Longue diagonale pour Shaqiri, dont le centre est dévié en corner.

8’

Lopes se couche sur une frappe de Di Maria

Ca combine bien entre Messi, Neymar et Di Maria. Lopes est attentif sur la frappe au premier poteau du dernier, alors qu'on s'attendait à un enroulé au deuxième.

7’
Carton jaune

Di Maria est averti

Ballon poussé trop loin et pied sur la cheville de Caqueret.

6’

C'était encore chaud devant le but de Lopes

Messi n'arrive pas à enchaîner dans la surface suite au corner. Ce choc de Ligue 1 commence très fort !

5’

Frisson dans la surface lyonnaise

Passe en profondeur de Messi, Mbappé percute Gusto et le ballon traîne devant le but de Lopes mais est mis en corner. Ca part fort !

4’

Le premier tir cadré est pour l'OL

Toko Ekambi tente sa chance dans la même position que face aux Rangers, mais cette fois c'est trop écrasé.

4’

Navas se tient prêt à entrer

Slimani a involontairement marché sur la main de Donnarumma, mais l'Italien repart.

3’

Caqueret tire au-dessus

La première possession dangereuse est lyonnaise, même si la tentative du gauche du milieu lyonnais après un centre dévié de Toko Ekambi passe loin du but.

2’

On démarre dans le brouillard

Mais c'est à cause des fumigènes, ça ne devrait pas durer.

Coup d'envoi

C'est parti !

Pour de vrai cette fois.

Coup d'envoi... fictif

Donné par Rai, une légende du PSG pour les plus jeunes (il y a joué un peu avant Amara Diané et Jérémy Clément).

C'est l'heure de Phil Collins !

Les joueurs entrent sur la pelouse au son du musicien préféré de Steven Gerrard.

Du beau monde en tribunes

Avec notamment Tony Parker côté OL et Rai côté légendes du PSG.

La compo du PSG avec Donnarumma, Mendes, Di Maria et Mbappé

Mauricio Pochettino a décidé de titulariser pour la première fois le jeune Portugais Nuno Mendes, dans le couloir gauche de la défense du PSG. Gianluigi Donnarumma est préféré à Keylor Navas dans les buts. Angel Di Maria, Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé sont alignés en attaque. Alléchant !

La compo du PSG :

Donnarumma – Kehrer, Marquinhos, Kimpembe, N.Mendes – Herrera, I.Gueye – Di Maria, Messi, Neymar – Mbappé

Remplaçants :

Navas – Hakimi, A.Diallo, Paredes, Rafinha, Pereira, Wijnaldum

Le banc lyonnais avec Aouar et Cherki

Remplaçants :

Pollersbeck, Henrique, Da Silva, Diomandé, Lukeba, Keita, Aouar, Cherki, Barcola

Rai est au Parc

Rai, l'ancien numéro du PSG dans les années 1990, est présent au Parc des Princes pour le match face à l'OM.

L'arrivée des Parisiens au Parc des Princes

Le vestiaire du PSG est prêt

La compo de l'OL avec Boateng et Slimani, sans Aouar

Peter Bosz va aligner une équipe offensive au Parc des Princes. Houssem Aouar n'est pas titularisé, mais l'OL va se présenter avec Lucas Paqueta, Xherdan Shaqiri et Karl Toko-Ekambi en soutien d'Islam Slimani. Reconduit en défense centrale, après ses débuts à Glasgow jeudi, Jerome Boateng va retrouver Lionel Messi.

La compo de l'OL :

Lopes - Gusto, Denayer, Boateng, Emerson - Caqueret, Guimaraes - Paqueta, Shaqiri, Toko-Ekambi - Slimani

(avec LT)

PSG: "No sweat, no glory", le film RMC Sport du match à Bruges

OL: Bosz, grand fan de Messi, veut "jouer dur mais avec respect"

OL: Shaqiri n'a pas peur du PSG

OL: Dembélé forfait

Coup dur pour les Lyonnais. Moussa Dembélé, auteur de 4 buts en Ligue 1, est forfait. L'attaquant français, formé au PSG, est blessé à une cuisse.

PSG: Mbappé est dans le groupe

Touché à un orteil à Bruges mercredi en Ligue des champions, Kylian Mbappé est bien dans le groupe du PSG. Mais sera-t-il assez remis pour être titulaire ?

Si Marco Verratti, Juan Bernat et Sergio Ramos sont toujours indisponibles, l’entraîneur argentin Mauricio Pochettino récupère Angel Di Maria et Idrissa Gueye, suspendus en Ligue des champions.

PSG-OL en direct: la première de Messi au Parc, pour un choc de Ligue 1

Leader de Ligue 1 avec cinq victoires en cinq matchs, le PSG accueille l'OL ce dimanche soir (20h45) au Parc des Princes à l'occasion de la 6e journée. C'est la première fois que Lionel Messi, entré en jeu à Reims et titulaire à Bruges en Ligue des champions, va porter le maillot parisien à domicile. Mais gare aux Lyonnais, qui restent sur trois victoires consécutives (à Nantes et contre Strasbourg en Ligue 1, aux Glasgow Rangers en Ligue Europa). Suivez PSG-OL en direct avec RMC Sport !

RMC SPORT