PSG-OM: comment Paris s’est préparé au choc

Laurent Blanc, Nasser Al-Khelaïfi et Thiago Silva - AFP
Entre un PSG à l’entame de championnat quasi-parfaite (6 victoires, 2 nuls) et un OM relégué dans les profondeurs du classement (16e), le classique de dimanche (21h) est-il encore un choc ? Oui si on se réfère à la préparation de la rencontre par les Parisiens, loin de prendre leurs rivaux par-dessus la jambe. En témoigne la présence de Nasser Al-Khelaïfi au Camp des Loges ce samedi.
Venu soutenir ses joueurs, le président du club parisien ne les a pas lâchés du regard pendant l’entraînement. Il s’est ensuite entretenu avec certains cadres. Avec un message clair : un match contre l’OM ne se joue pas, il se gagne. « Le plus important était de créer un enjeu autour de ce match, confie un proche du vestiaire. Il faut que les joueurs ne prennent pas ce match comme un autre, même s’il existe aujourd’hui un déséquilibre entre les deux équipes. » Le capitaine Thiago Silva a pris à son tour la parole pour marteler l’importance de ce rendez-vous face au rival historique.
Di Maria impatient, Zlatan surmotivé
Arrivé cet été, Angel Di Maria a confié à Ezequiel Lavezzi qu’il était pressé de découvrir l’ambiance du Parc des Princes face à l’OM, lui qui a vécu des clasicos bouillants entre le Real et le Barça. Mais l’Argentin risque d’être déçu en découvrant l’absence de supporters marseillais, qui ont l’habitude d’être bruyants dans l’enceinte parisienne.
De tous les joueurs parisiens, le plus motivé sera sans doute Zlatan Ibrahimovic. L’homme aux 108 buts sous le maillot parisien a l’occasion de dépasser les 109 réalisations du recordman Pedro Miguel Pauleta. « Il a très mal vécu certaines critiques, notamment de la presse, glisse un proche du Suédois. Contre Marseille, il sait qu'il peut définitivement marquer l'histoire du PSG. Il ne veut pas le faire contre une petite équipe. Il veut que ce soit contre l'OM, que ce soit un symbole. » Et un joli cadeau au lendemain de ses 34 ans.