RMC Sport

PSG-OM, les notes des Parisiens : Thiago Silva assure, Di Maria et Cavani déçoivent

Adrien Rabiot a été l'un des meilleurs Parisiens face à l'OM ce dimanche (0-0).

Adrien Rabiot a été l'un des meilleurs Parisiens face à l'OM ce dimanche (0-0). - AFP

Dominateur durant tout le match face à l’OM ce dimanche soir, le PSG n’a jamais réussi à contourner le bloc adverse (0-0). Sur ses rares ballons, Edinson Cavani a trop gâché. A l’autre bout du terrain, Thiago Silva a été exemplaire pour contrer les quelques tentatives marseillaises.

Alphonse Areola : 6

Pas inquiété durant toute la rencontre - les Marseillais n’ayant pas tenté une seule frappe - le gardien parisien a passé une soirée très tranquille ce dimanche.

Maxwell : 5

Jamais vraiment embêté défensivement, le latéral brésilien s’est montré assez discret offensivement. Si ce n’est en fin de match lorsque, bien placé à l’entrée de la surface marseillaise, Maxwell aurait pu marquer sur une frappe fuyante à ras de terre du gauche (81e).

Marquinhos : 5

Appliqué dans la couverture, le Brésilien s’est tout de même fait surprendre par la vitesse de Clinton Njie sur un contre marseillais (40e). Bien couvert par ses coéquipiers, Marquinhos a ensuite pu se replier et passer une partie tranquille.

A lire aussi >> Le live de PSG-OM 

Thiago Silva : 7

Propre dans la relance et disponible pour ses milieux, le capitaine parisien a surtout été tranchant et précieux dans ses interventions. Impérial sur les rares incursions marseillaises dans la surface du PSG, en interceptant notamment une passe dangereuse de Thauvin pour Gomis devant le but parisien (48e) et en coupant la course du premier à l’entrée de la surface du PSG (70e), Thiago Silva a montré l'exemple.

Serge Aurier : 5

Sérieux dans le repli défensif (bonne interception sur Njie à la 17e), le défenseur ivoirien a surtout apporté par ses centres ce dimanche au Parc des Princes (20e, 23e) et a même tenté l’une des rares frappes parisiennes, trop molle pour inquiéter Pelé (35e).

Thiago Motta : 4,5

Rarement vu hors de sa moitié de terrain, Thiago Motta a même parfois fait preuve de nonchalance au milieu de terrain, comme sur cette passe interceptée par Thauvin (30e). Le milieu italien a manqué d’idée pour trouver des solutions dans le jeu vertical avant d’être remplacé par Hatem Ben Arfa (80e).

Marco Verratti : 5

Positionné assez bas sur le terrain lors des vingt premières minutes, Verratti a ensuite apporté sa technique aux abords de la surface marseillaise. En combinant bien avec Aurier (20e, 35e) et Motta, tout en s’appliquant dans ses tâches défensives (33e, 42e). Mais on attend mieux. Remplacé par Blaise Matuidi (59e), auteur d’un bon centre devant le but vers Cavani (82e).

Adrien Rabiot : 6

Toujours face au but adverse et à la recherche de combinaisons vers l’avant, comme en attestent ses nombreuses ouvertures pour Di Maria ou Aurier, Adrien Rabiot a été l’un des meilleurs parisiens sur la pelouse.

A lire aussi >> PSG-OM : pas de penalty pour Cavani sur le duel avec Rolando

Angel Di Maria : 4

Entreprenant pendant les dix premières minutes, l’Argentin a ensuite disparu au fil du match et s’est plutôt fait remarquer par un manque de précision et de justesse dans ses passes. A son actif, tout de même, deux beaux services à destination de Cavani, sur coup-franc puis sur un ballon donné en une touche à l’entrée de la surface (34e, 44e), et une frappe dans le petit filet extérieur de Pelé (67e). Di Maria a ensuite laissé sa place à Jesé (75e), intéressant sur le côté gauche.

Lucas : 4,5

Très discret au Parc des Princes et trop peu décisif sur ses prises de balle, le Brésilien n’a jamais donné l’impression de pouvoir se créer une occasion. Une seule demi-action à son actif, à la 39e minute. Lancé par Di Maria, Lucas arrive à dribbler Pelé avant d’adresser un centre dans la surface… finalement intercepté par Doria.

Edinson Cavani : 4

L’attaquant uruguayen a eu peu de ballons à disputer ce dimanche. Sur trois de ses rares opportunités, Cavani n’a pas su être efficace, soit en ajustant mal sa tête (34e, 69e), soit en plongeant pour obtenir un penalty sur un bon service de Di Maria (44e). Mais surtout, en toute fin de match (82e), à quelques mètres du but, il a envoyé un centre de Matuidi totalement à côté. Difficilement excusable.

Fl.P.