PSG-OM : les supporters marseillais n’ont pas envie d’aller au Parc "pour encourager une équipe qui n’en vaut pas la peine"

- - AFP
Aucun chant marseillais ne devrait résonner au Parc des Princes ce dimanche, lors du choc entre le PSG et l’OM (20h45). Si Frank McCourt, le nouveau propriétaire du club phocéen, espère encore les convaincre, les associations de supporters marseillais ont déjà annoncé qu’elles ne feraient pas le déplacement jusque dans la capitale. Et ce pour deux raisons.
A lire aussi >> PSG-OM : des Ultras de l’OM boycotteront le déplacement au Parc
« Ils ont voulu normaliser le Parc des Princes, mais par contre ils n’ont pas voulu normaliser les déplacements, explique d’abord Michel Tonini, le président du groupe des Yankee. Pendant des années on nous l’a interdit, puis on nous a donné une jauge de 400 places, puis ils nous mettent des places dans un parcage à 60 euros, et puis quand on repart, on est livrés à nous-mêmes. Une fois que les caméras de télévisions sont parties, ce n’est pas grave si les cars marseillais se font casser, par contre à l’aller, on déploie des forces telles que ce n’est plus un déplacement, c’est un transport de bestiaux. »
Tonini : « Ils nous ont appris à accepter la défaite comme un choix inéluctable »
L’autre raison est sportive. Et les supporters de l’OM, qui se font assez peu d’illusions vu l’écart entre les deux équipes, ne s’en cachent pas, comme le confie Michel Tonini : « L’Olympique de Marseille a pour vocation d’être leader. Pas forcément de gagner le titre mais de le jouer chaque année, et d’avoir un club qui est conquérant sur toutes les terres, que ce soit dans les coupes nationales, le championnat français, mais aussi en Coupe d’Europe. Là, ils nous ont appris à accepter la défaite comme un choix inéluctable. Vu qu’on nous a appris ça, le résultat c’est que les supporters sont partis du stade. Nous, on a envie de revenir, mais de revenir encourager un vrai club conquérant. Tant que ça ne sera pas le cas, ça n’a aucun intérêt de s’abîmer la santé et de perdre de l’argent pour encourager une équipe qui n’en vaut pas la peine. »