RMC Sport

PSG: pourquoi Icardi n'a que huit sélections avec l'Argentine

placeholder video
Mauro Icardi arrive ce lundi au Paris Saint-Germain, pour le dernier jour du mercato. A 26 ans et malgré de nombreux buts marqués en Serie A, l'attaquant argentin ne s'est jamais imposé en sélection nationale. Explications.

A 26 ans, Mauro Icardi ne compte que huit sélections avec l'Albiceleste. Etonnant sur le papier, pour un joueur qui vient d'enchaîner cinq saisons consécutives en Seria A avec au moins dix buts marqués. Le nouveau joueur du Paris Saint-Germain n'a jamais participé à une grande compétition internationale, ce qui suscite en Argentine de nombreuses questions.

Pourtant, l'histoire avait bien commencé pour Icardi. Arrivé à 20 ans à l'Inter Milan à l'été 2013, il a vécu sa première sous le maillot albiceleste en octobre 2013, dans un match face à l'Uruguay pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Meilleur buteur de la saison 2014-2015 en Serie A, Icardi aura attendu près de quatre ans pour goûter à nouveaux aux joies d'une sélection en août 2017. Toujours lors des éliminatoires de la Coupe du monde, toujours face à l'Uruguay.

"Il me semble qu'Icardi n'est pas l'un des amis de Messi"

Dans le premier groupe de 35 joueurs convoqués pour la Coupe du monde 2018, Mauro Icardi est finalement écarté par le sélectionneur Jorge Sampaoli. Pourtant, l'ancien entraîneur de Séville n'est pas le plus critiqué au pays au moment de l'éviction de l'attaquant. Hernan Crespo, 35 buts avec la sélection argentine, résumait alors le sentiment majoritaire: "Il me semble qu'Icardi n'est pas l'un des amis de Messi. La sélection nationale est désormais fait d'un cercle magique, il n'ira pas à la Coupe du Monde en Russie. C'est mon opinion."

Certains voyaient donc l'ombre de Lionel Messi au-dessus de cette situation. D'autres celle de sa compagne, l'omniprésente Wanda Nara. Qui est également l'ancienne femme et la mère des enfants de Maxi Lopez, autre footballeur argentin et ancien coéquipier de Messi au Barça. Plusieurs journalistes argentins de l'émission "Debate Final" avançaient l'hypothèse que Messi ne jugeait pas "digne de confiance" Icardi et l'aurait fait savoir aux sélectionneurs successifs de l'Argentine.

"Icardi est un traitre"

Cette affaire avec Wanda Nara avait d'ailleurs choqué l'opinion publique à l'époque. "C'est un traître, tu ne peux pas te marier avec la femme de ton ami alors que tu as été dîner chez eux. Ce qu'il a fait à Maxi López, il va le payer à vie. Ce sera un très bon joueur mais ce qu'il a fait c'est moche", a même taclé Diego Maradona en 2017.

Lors de sa dernière apparition avec l'Argentine, le 21 novembre 2018 dans un match amical face au Mexique, Mauro Icardi a marqué son premier but et ouvert le score (2-0). Privé de Copa America en 2019, son avenir semble encore incertain en sélection avec le nouvel homme fort de l'Albiceleste Lionel Scaloni. Depuis ses débuts en 2013, quatre sélectionneurs sont passés sur le banc de l'Argentine. Avec souvent le même résultat. Même si le nouveau Parisien se met à empiler les buts en Ligue 1, comme il le faisait en Serie A, le problème semble plus profond avec son pays. Et ses performances sportives ne lui garantiraient pas forcément une place avec l'Argentine.

Guillaume Lepère