PSG-Reims: Neymar sera-t-il soutenu par le Parc des Princes?

De son propre aveu, Neymar s’attend à jouer tous les matchs de la saison comme s’il était "à l’extérieur". Sous les regards hostiles, les sifflets et les insultes des supporters. A Paris comme ailleurs. Mais ce ne sera peut-être pas forcément le cas.
Alors que le PSG se prépare à recevoir Reims, ce mercredi en clôture de la septième journée de Ligue 1 (21h), le contexte semble beaucoup moins tendu autour de la star brésilienne. Son envie de Barcelone et ses petites provocations estivales n’ont pas encore été oubliées. Loin de là. Mais son rendement depuis son retour à la compétition change un peu la donne.
Décisif et irréprochable sur le terrain
Son attitude aussi. Sur le terrain, le n°10 parisien fait les efforts et s’implique totalement dans le jeu de son équipe. Et surtout, il est décisif. Après avoir régalé d’un superbe retourné face à Strasbourg dans les dernières minutes, il a récidivé avec un joli numéro chez l'OL. Deux actions de classe, deux victoires 1-0 pour le PSG, seul en tête de la Ligue 1. De quoi atténuer la fronde d’une partie des fans, qui ont également apprécié devoir le "Ney" vibrer en tribunes lors de la démonstration de ses partenaires face au Real Madrid en Ligue des champions (3-0).
Une partie du Parc devrait donc l’accueillir avec une certaine bienveillance pour son deuxième match de la saison à domicile. Si le crack de 27 ans est dans un grand soir, il pourrait même rapidement être applaudi. En revanche, l’ancien du Barça ne pourra pas compter tout de suite sur le soutien des Ultras.
Le CUP a une position très claire sur la question. "Footballistiquement, Neymar est un des plus grands talents de sa génération. Mais c’est loin d’être le point le plus important pour nous aujourd’hui. Ce que nous lui reprochons, c’est d’avoir manqué de respect à plusieurs reprises à notre club, de l’avoir même humilié par moments", expliquait l’association dans un communiqué, le 14 septembre, à quelques heures de PSG-Strasbourg.
Le CUP prône "l’indifférence" contre Neymar
Un match durant lequel les habitués d’Auteuil avaient sorti plusieurs banderoles contre Neymar et son père. Tout en le sifflant et l’insultant copieusement. "Le chemin de la rédemption sera long… très long", a prévenu le Collectif Ultras Paris, qui a toutefois promis de ne pas s’acharner sur le buteur de la Seleçao. Pour l’intérêt collectif.
"Il est hors de question que nous pénalisions l’équipe pour un seul joueur. Dès dimanche (le lendemain de PSG-Strasbourg, ndlr), nous prônerons l’indifférence en ce qui le concerne", expliquait le communiqué diffusé il y a onze jours. Pas de soutien, mais pas de bronca non plus. Si le reste du stade décide de lui pardonner, Neymar pourrait donc rapidement refaire du Parc des Princes son jardin.