RMC Sport

PSG-Rennes: qui est le plus en forme avant le Trophée des champions?

placeholder video
Adversaires lors du Trophée des champions organisé samedi en Chine (13h30, heure française), le PSG et le Stade Rennais n'ont pas affiché leur meilleur visage durant leurs matchs amicaux de préparation.

En lever de rideau de la nouvelle saison de Ligue 1, le Paris Saint-Germain et le Stade Rennais s'affrontent samedi (13h30, heure française) pour le Trophée des champions. Organisé en Chine, à Shenzhen, ce match oppose deux équipes qui ont chacune disputé quatre matchs pour leur préparation.

Le PSG en rodage

A l'entraînement depuis le 8 juillet pour la plupart, les Parisiens ont largement remporté leur premier amical (6-1) à Dresde. Un match qui avait donné lieu à une démonstration de Kylian Mbappé qui semble fort prêt à faire un gros début de saison. Quatre jours après, le PSG a été tenu en échec à Nuremberg (1-1). Le groupe s'est envolé dès le 25 juillet pour la Chine, où il a perdu aux tirs au but contre l'Inter (1-1, 5-6), puis gagné contre le Sydney FC (3-0).

À chaque mi-temps, Thomas Tuchel a complètement bouleversé son équipe en faisant entrer pléthore de jeunes. Il a aussi dû composer avec l'absence polémique de Neymar, le retour de blessure de Presnel Kimpembe et les retours tardifs des Sud-Américains retenus pour la Copa America (seul Edinson Cavani a des minutes dans les jambes). L'une des conséquences a ainsi été la présence de Layvin Kurzawa en défense centrale sur plusieurs matchs.

Globalement, le PSG n'a pas affiché une grande maîtrise lors de ces amicaux. "On a beaucoup de choses à améliorer", lâchait ainsi Thilo Kehrer après l'Inter. Plusieurs joueurs, notamment les recrues Pablo Sarabia et Ander Herrera, cherchent encore leurs marques tout en ayant montré des choses intéressantes. Au poste de gardien, l'erreur d'Alphonse Areola face à l'Inter a pu relancer les débats sur sa concurrence avec Kevin Trapp. Enfin, au sortir du match contre Sydney, Thomas Tuchel a salué du "positif" mais a tout de même émis une petite crainte sur l'état de forme de ses joueurs: "J'ai l'impression tout de même que nous sommes un peu fatigués".

Aucune victoire pour Rennes

Rennes a, de son côté, repris le 2 juillet. Plusieurs joueurs manquaient à l'appel, notamment les internationaux (Ramy Bensebaini, Ismaïla Sarr, Mbaye Niang, Souleyman Doumbia, Hamari Traoré) qui disputaient la Coupe d'Afrique des nations et Romain Del Castillo qui jouait l'Euro Espoirs.

Quatre amicaux étaient au programme. Deux ont eu lieu pendant un stage à Dinard (Ille-et-Vilaine) du 10 au 18 juillet: le premier contre le Celtic (0-0) et le deuxième contre une équipe de Chelsea composée de jeunes ou de joueurs en attente d'être prêtés (1-1). Les hommes de Julien Stéphan ont ensuite concédé deux défaites: contre Brest (0-1) le 23 juillet, puis le RB Leizpig (0-2) trois jours après dans le cadre d'un match disputé en trois périodes de 45 minutes.

Aucune victoire et un seul but, donc, dans ces rencontres qui ont également donné lieu à de nombreux changements réalisés en début de seconde période ou à l'heure de jeu. Avant le dernier revers contre Leipzig, l'entraîneur breton s'alarmait, comme le rapportait Le Télégramme: "Il ne faudrait pas que l’on reproduise ce type de performance. Si cela se reproduit, on peut commencer à être inquiet". Pour ne rien arranger, malgré les signatures de Flavien Tait, Jérémy Morel et Romain Salin, le mercato n'est pas encore terminé.

JA