PSG-Troyes: inquiétant défensivement, Paris s'en sort grâce à ses artistes

Christophe Galtier ne voulait pas casser la "dynamique" de son trio offensif. Porté notamment par Lionel Messi, auteur d'un but et d'une passe décisive pour Neymar, le PSG s'en est sorti (4-3) ce samedi au Parc des Princes face à Troyes lors de la 13e journée de Ligue 1. Pour autant malgré la victoire, la défense n'a pas été très rassurante.
Entré en jeu mardi face au Maccabi Haïfa en Ligue des champions, Presnel Kimpembe fêtait sa première titularisation depuis sa blessure à la cuisse, l'éloignant plusieurs semaines des terrains. Le défenseur parisien a été bien trop passif par exemple sur la deuxième réalisation de Mama Baldé (52e), qui a eu le temps de contrôler et de se retourner pour donner l'avantage à l'Estac en deuxième période. L'international bissaoguinéen s'était déjà signalé en début de rencontre (3e), se retrouvant seul dans la surface après un centre et une remise de Rony Lopes pour ouvrir le score d'une belle reprise de volée.
Souvent privé du ballon, Troyes a malgré tout bousculé le PSG, qui s'en est remis principalement à ses individualités. Sur une ouverture géniale de Neymar, Carlos Soler remettait en premier les pendules à l'heure. Encore mené en seconde période, le club parisien a recollé grâce à une frappe lointaine et puissante de Lionel Messi (55e).
Messi et Neymar inspirés
La délivrance est venue après l'heure de jeu (62e), grâce à Neymar, frappant en première intention après une passe en profondeur bien sentie de Messi. L'Argentin a signé ainsi une dixième passe décisive cette saison en championnat, un total atteint en 12 matchs, un record en carrière pour lui. Neymar aurait pu lui signer l'un des exploits individuels de la saison avec un festival face à plusieurs joueurs adverses avant de trouver Kylian Mbappé sur une roulette (66e) mais le champion du monde 2018 a buté sur Gauthier Gallon.
Après Neymar et Messi, Kylian Mbappé se devait aussi de participer à la fête. C'est sur penalty, tiré en force, que l'attaquant français a donné de l'air à son équipe (76e). L'arbitre a sifflé après une faute de Carlos Soler, trouvé par Lionel Messi, encore lui.
Une nouvelle fois disposé avec une défense à quatre, le PSG a encore montré l'étendue de son potentiel offensif sur plusieurs séquences. Mais Troyes a multiplié les occasions jusqu'à trouver une dernière fois la faille à l'issue d'un cafouillage, profitant à Ante Palaversa (88e). De quoi encore souligner les progrès que devra réaliser le PSG s'il souhaite atteindre les objectifs fixés, notamment en Europe, ces prochains mois.
Grâce à ce succès, le PSG reste invaincu cette saison et conserve par ailleurs la tête de la Ligue 1, avec 35 points. Mercredi, Lionel Messi et ses coéquipiers iront à Turin pour défier la Juventus lors de la dernière journée de la phase de groupes de Ligue des champions, avec l'intention d'assurer la première place. Dimanche prochain, c'est au Moustoir, face à Lorient, que le PSG est attendu, face à la sensation du début d'exercice en Ligue 1.