RMC Sport

PSG : Unai Emery, des choix qui intriguent dans le vestiaire

placeholder video
A l’image du remplacement remarqué de Marco Verratti en cours de match contre l’OM (0-0) dimanche au Parc des Princes, les choix de l’entraîneur du PSG Unai Emery suscitent quelques interrogations au sein du vestiaire des champions de France.

Pour l’instant, il n’y a rien de grave. Il n’y a pas de fracture entre Unai Emery et ses joueurs. Mais les choix de l’entraineur basque contre l’Olympique de Marseille (0-0), dimanche soir au Parc des Princes, ont créé des réflexions et de la tension chez certains joueurs parisiens.

Lorsqu’Unai Emery décide de remplacer Marco Verratti par Blaise Matuidi (58e), l’Italien ne cache pas sa désapprobation en sortant du terrain. Il parle, gesticule… Marco Verratti rejoint le banc en râlant. Au passage, il glisse quelques mots à son entraîneur espagnol en prenant la précaution de masquer ses lèvres. En arrivant devant les remplaçants, il a les bras ouverts pour mieux faire comprendre son incompréhension ("Mais c’est quoi ça ? Il dit que je suis mal ?", clame-t-il selon les images diffusées par Canal +).

A lire aussi >> PSG-OM, Larqué : "Di Maria a été en dessous de tout"

L'incompréhension de Verratti partagée par ses partenaires 

Marco Verratti explique à Unai Emery et ses adjoints qu'il estime ne pas mériter de sortir dès l’heure de jeu. Pensant que les espaces vont s'ouvrir, il se voit bien offrir de bons ballons à ses attaquants. Ce remplacement rapide de Marco Verratti n'a pas plu dans le vestiaire parisien, qui n'a pas apprécié le choix d'Unai Emery.

Thiago Silva en colère, Cavani et Di Maria ruminent

Il y flottait d'ailleurs une ambiance de défaite après la rencontre (0-0). Thiago Silva était même clairement en colère. Certains joueurs n’acceptent pas ce manque d’efficacité après une domination très importante des Parisiens. Dans leurs coins, certains comme Edinson Cavani et surtout Angel Di Maria ruminent. Encore agacé par les sifflets du Parc des Princes, l’ancien joueur du Real Madrid ne comprend pas la décision d’Emery de le sortir.

Blaise Matuidi affecté 

Avant le match, un autre choix avait affecté un joueur. Le samedi, à la mise au vert, Unai Emery avait informé Blaise Matuidi qu’il ne serait pas titulaire. Une décision qui a profondément attristé le milieu de terrain parisien. Certains joueurs n’ont pas compris l’absence de l’international français. Dans le pressing haut, Matuidi a été très utile pour ses coéquipiers depuis le début de saison. « Blaise se projette tout le temps vers l’avant, il propose, offre souvent des solutions et presse très haut. Ce choix a quand même créé de l’incompréhension parce que c’est un cadre », confie un proche du vestiaire. Originaire de la région parisienne et très attaché au classique, lors duquel il a souvent brillé, Matuidi était affecté sur le banc de touche.

Dans une moindre mesure, un autre joueur semblait touché après le match. Il s’agit de Layvin Kurzawa. L’ancien Monégasque, en forme depuis le début de saison, voulait participer à ce classique. Toute la semaine à l’entrainement, il avait brillé par son envie. Une situation qui a moins agacé le groupe en raison de la bonne prestation de Maxwell, très apprécié au sein du groupe parisien.

A lire aussi >> PSG-OM, les notes des Parisiens : Thiago Silva assure, Di Maria et Cavani déçoivent

Un risque de fracture avec les cadres

Un proche du groupe évoque un risque pour l’ancien entraineur de Séville. « Unai va devoir faire attention à ne pas se mettre à dos ses cadres, sans pour autant oublier les joueurs qu’il a recrutés, qu’il n’a toujours pas fait jouer et qui ne sont pas très heureux comme Ben Arfa, Jesé et Krychowiak. »

Unai Emery est toujours en train de s’adapter. Il fait beaucoup d’efforts au Camp des Loges pour se rapprocher de ses joueurs mais il ne devra pas négliger dans les prochains jours la communication avec ses joueurs, afin de ne pas prendre de ne pas fragiliser sa situation. « Les joueurs t’écoutent quand tu as gagné leur respect, confiait-il samedi au Parisien. Aujourd’hui, nous n’y sommes pas encore arrivés, mais cela passe par du travail et des résultats. » Et peut-être d’autres choix.

A lire aussi >> Riolo : "Le PSG bute sur le béton marseillais"

la rédaction