RMC Sport

PSG: une plainte de la Liga à l'origine de l’enquête de l’UEFA?

La signature de Neymar au PSG n'aurait visiblement pas plu à Javier Tebas, le président de la Ligue de foot espagnole.

La signature de Neymar au PSG n'aurait visiblement pas plu à Javier Tebas, le président de la Ligue de foot espagnole. - AFP

Selon la radio espagnole Onda Cero, l’enquête ouverte par l’UEFA sur le PSG dans le cadre du fair-play financier interviendrait à la suite d'une plainte déposée par la Liga. Et Paris n’était pas le seul club visé.

L’UEFA a bien précisé le but de son enquête sur le PSG. Elle "portera sur la conformité du club avec l’exigence de l’équilibre financier, en particulier à la lumière de son activité de transfert récente". En somme, le respect du fair-play financier après le transfert de Neymar pour 222 millions d’euros et le prêt de Kylian Mbappé, assorti d’une option d’achat estimée à 180 millions d’euros (bonus compris).

A lire aussi >> Fair-play financier: l'UEFA ouvre une enquête sur le PSG

City épargné?

Cette enquête pourrait trouver ses origines en Espagne. D’après la radio ibérique Onda Cero, une plainte de la Ligue espagnole serait ainsi à l’origine de cette investigation de l’organe européen. Comme le président de la LFP, Javier Tebas, l'avait promis, la Ligue aurait interpellé l’UEFA à propos de la situation de deux clubs européens: le PSG donc, mais également Manchester City.

L'objet de la plainte? Les revenus, sponsoring notamment, de ces deux entités seraient supposément gonflés par des entreprises de certains pays (comprendre le Qatar et les Emirats arabes unis, dont les actionnaires des deux clubs sont originaires). Si le PSG est dans le viseur de l'UEFA, les Citizens, eux, ne sont pas officiellement inquiétés pour le moment.

A lire aussi >> Neymar a trouvé sa nouvelle maison (et elle a l'air assez dingue)

VIDEO. Avec Neymar et Mbappé, le PSG entre dans une nouvelle dimension

Fl.P.