RMC Sport

Quand reverra-t-on Neymar avec le PSG?

Alors que le PSG a annoncé ce mercredi que Neymar serait absent dix semaines après sa blessure au pied droit, sa date de retour sur les terrains pose question. Elle sera sûrement déterminée par le parcours parisien en Ligue des champions. Avec la Copa America au Brésil en toile de fond.

Le doute s’est estompé. Au moins pour la durée d'absence. "Le retour sur les terrains de Neymar Jr est attendu dans un délai de dix semaines", a fait avoir le PSG ce mercredi dans un communiqué. Une manière de mettre fin à l’incertitude qui entourait la situation de sa star depuis la semaine passée et sa blessure contre Strasbourg en Coupe de France.

Contrairement à l'an passé, il n’y aura pas de nouvelle intervention chirurgicale pour ce pied droit, qui avait contraint le Brésilien à manquer le 8e de finale retour de Ligue des champions contre le Real Madrid. Et à mettre fin à sa saison de manière prématurée. Tous les espoirs sont donc permis au moment de regarder le calendrier en vue d'un éventuel retour. Dix semaines, à partir de ce mercredi 30 janvier, cela mène au 10 avril. Mais attention, Neymar fera à ce moment-là son "retour sur les terrains", autrement dit à l’entraînement. En Ligue 1, Paris sera sur le point de se déplacer à Lille (le 13 avril pour la 32e journée).Et l'artiste devra encore patienter avant d'envisager une reprise de la compétition.

Un retour pour les quarts improbable

Globalement, le retour de Neymar devrait être conditionné au parcours du PSG en Ligue des champions. Si les Parisiens passent l’obstacle Manchester United en 8es, ils seront alors en plein milieu de leur double confrontation pour les quarts (le 9 ou 10 avril pour l’aller et le 16 ou 17 pour le retour), au moment où leur n°10 reprendra l'entraînement. A moins d’une récupération express durant sa convalescence, Neymar devrait donc être trop juste pour ce rendez-vous.

Les demi-finales semblent envisageables

En revanche, tous les espoirs semblent permis pour une éventuelle demi-finale. Le match aller se jouerait le 30 avril ou le 1er mai et le retour le 7 ou le 8 mai. Si Neymar reprend bien l’entraînement le 10 avril, il pourrait peut-être postuler. En fonction de ses sensations et de l'évolution de sa blessure, évidemment.

Le calendrier serait serré mais, dans ce scénario, l'homme recruté pour 222 millions d'euros au Barça ferait probablement tout son possible pour revenir rapidement. Sachant que la finale de C1 aura lieu le 1er juin au Wanda Metropolitano, le stade de l'Atlético de Madrid. 

La Copa America au Brésil en ligne de mire

Par contre, si Paris est sorti prématurément de la Ligue des champions, le buteur de 26 ans pourrait être tenté de se préserver en vue de la Copa America, qui se déroulera du 14 juin au 7 juillet au Brésil. La saison passée, il n'avait pas rejoué avec Paris après son opération début mars. Histoire de récupérer au mieux avant de disputer la Coupe du monde en Russie avec la Seleçao.

En l'absence d'enjeux majeurs pour le PSG, le staff brésilien pourrait à nouveau encourager son meilleur atout à faire preuve de prudence. Quitte à manquer à nouveau les dernières échéances et à ne pas rejouer avec Paris d'ici juin? Ce serait toute la question.

Florian Perrier