RMC Sport

Que retiendra-t-on de Lucas au PSG?

Lucas

Lucas - AFP

Cinq ans après son arrivée, Lucas s’apprête à quitter le PSG pour rejoindre Tottenham. Avec un sentiment d’inachevé au vu de son potentiel. Mais quelques beaux souvenirs aussi, comme ce rush incroyable face à l’OM. Et un statut de Brésilien le plus capé de l’histoire du club.

"C’est terminé mon frère". La joyeuse voix de Lucas ne résonnera plus dans les vestiaires du PSG. Au placard depuis le début de la saison, l’attaquant de 25 ans est en passe de s’engager avec Tottenham dans les dernières heures du mercato. Contre l’avis de Neymar. De quoi faire pleurer son pote Marquinhos. Arrivé en janvier 2013 en provenance de Sao Paulo, l’ancien grand espoir du foot brésilien quitte la capitale avec un bilan contrasté. Et certainement pas mal de frustration.

>> A lire aussi: le coup de gueule de Neymar sur le départ de Lucas

En cinq ans passés sous le maillot rouge et bleu, il aura tout de même réussi de belles choses, à l’image de sa saison 2016-2017, ponctuée de 19 buts et 11 passes décisives en 53 matches. Personne n’oubliera son rush phénoménal face à l’OM en mars 2014 et ce ballon enlevé in-extremis par Rod Fanni... Ni ses dribbles supersoniques, son adresse sur coups de pieds arrêtés ou ses passes bien senties. Coéquipier modèle, l’ailier droit et son sourire touchant ont été de toutes les batailles ces dernières années (hormis cette saison bien sûr).

Le Brésilien le plus capé du PSG

Au point de devenir le Brésilien le plus capé de l’histoire du PSG, devant un certain Raï. Mais son potentiel hors-norme ne lui a pourtant pas permis de s’imposer comme un titulaire indiscutable dans la capitale. La faute à son inconstance et un manque d’intelligence tactique. Cette manie de repiquer sans cesse dans l’axe et d’aller s’empaler sur la défense au lieu de faire parler sa vitesse pour déborder...

>> A voir: Marquinhos en pleurs en évoquant le départ de Lucas

Son manque de réalisme a aussi longtemps été un boulet. Et au final, Lucas s'est marié, a vu grandir sa calvitie et naître sa petite fille (en novembre dernier) près de la Tour Eiffel. Mais il n’est pas devenu le joueur que tout le monde attendait. A l’heure où les montants de transfert s’envolent dans toute l'Europe, Paris n’a même pas réussi à le vendre à son prix d’achat (40 millions). Ça résume plutôt bien l'histoire.

VIDEO: le coup de gueule de Neymar contre ses détracteurs

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport