RMC Sport

Ranieri à Nantes, c’est officiel!

Claudio Ranieri

Claudio Ranieri - AFP

Le FC Nantes a annoncé ce jeudi la nomination officielle de Claudio Ranieri en tant qu’entraîneur des Canaris. L’ancien entraîneur de Leicester s’est engagé pour deux ans.

Claudio Ranieri entraîneur du FC Nantes, c’est fait! Les Canaris ont officialisé ce jeudi la nomination du technicien italien pour les deux prochaines saisons. Mercredi, l’ancien entraîneur de Monaco avait confié à des médias italiens les raisons pour lesquelles il avait été séduit par le projet nantais. "Il y a un centre de formation très fort d’où sont sortis des joueurs comme Deschamps ou Desailly. Il y a beaucoup de jeunes de qualité et le président est très enthousiaste. Les autres équipes se sont renforcées mais nous allons essayer de faire notre championnat", avait indiqué Ranieri en marge d’une cérémonie de remise de trophées en Italie.

>> Nantes: Ranieri adresse un tacle à Domenech

Un CV impressionnant

L’arrivée de l’entraîneur champion d’Angleterre avec Leicester en 2016 avait été retardée en raison des règlements du football professionnel français. Agé de 65 ans et 8 mois, l’entraîneur italien a ainsi dépassé l’âge limite pour entraîner en Ligue 1 fixé à 65 ans. Ranieri a donc bénéficié d’une dérogation des instances dirigeantes du football français, au grand dam du syndicat des entraîneurs français, l’Unecatef. "C’est la commission juridique qui a validé la décision malgré la réglementation existante. Nous, l’Unecatef, n’aurions pas accordé la dérogation à Claudio Ranieri", avait regretté son président, Raymond Domenech.

>> Nantes: Kita, en retard au rendez-vous avec Ranieir, raconte les dessous de son arrivée

Avec le retour de Ranieri en L1, c’est un nouvel entraîneur renommé qui sera présent sur l’un des bancs du championnat. L’Italien a dirigé Naples, la Fiorentina, le FC Valence, l’Atlético de Madrid, Parme, la Juve, l’AS Roma, l’Inter Milan et Leicester durant sa carrière. Ce dernier compte un beau palmarès avec notamment une Premier League (Leicester, 2016)), une Coupe d’Espagne (Valence, 1999), une Coupe d’Italie (Fiorentina, 1996), un titre de champion de L2 (Monaco, 2013) et une Supercoupe d’Europe (Valence, 2004).

>> Caïazzo ne sait pas comment fait Nantes pour le salaire de Ranieri

VIDEO - Daniel Riolo déplore la façon dont certains fans lyonnais acceptent la gestion du mercato de l'OL

M.I.