Rennes et la FFF accélèrent pour naturaliser Camavinga

Il n’a que 16 ans et seulement 15 matchs de Ligue 1 au compteur. Et pourtant, on ne présente déjà plus Eduardo Camavinga. Lancé chez les pros la saison dernière avec le Stade Rennais, le jeune milieu de terrain est devenu un titulaire indiscutable dans l’entrejeu breton cette saison.
Ses performances étincelantes, notamment contre le PSG, l’OM et même sur le terrain de la Lazio jeudi, attirent les projecteurs sur son profil de joueur élégant, très à l’aise techniquement et sans complexe. Les Rouge et Noir n’ont pas attendu qu’il explose au plus haut niveau pour prolonger son contrat jusqu’en 2022.
Rennes s'active depuis 2017
Le club breton s’active aussi sur un autre dossier prioritaire: celui de faire naturaliser français son joueur. Né en Angola de parents congolais en 2002, il avait rejoint la France à l’âge de 2 ans mais n’a toujours pas de papiers.
Selon L’Equipe, un incendie avait ravagé la maison familiale et fait disparaître les documents d’état civil de la famille. Le quotidien précise que le Stade Rennais s’est activé, dès 2017, pour aider les parents du joueur à obtenir de nouveaux papiers. Les démarches auprès de l’ambassade angolaise s’étant révélées infructueuses, le joueur a donc été enregistré avec la nationalité congolaise auprès de la LFP (puisque son père angolais a également la nationalité congolaise).
Français et surclassé avec les Espoirs?
La procédure se serait accélérée ces derniers mois sous la pression du club breton (qui a intérêt à ce que on joueur dispose d'un passeport européen dans le cadre d'un éventuel futur transfert vers l'étranger) mais aussi de la Fédération française de football (FFF). Des dirigeants de la FFF, bien conscients du potentiel d’un jeune qui ne peut pas actuellement porter le maillot bleu, ont rencontré ses proches récemment. Son père pourrait prochainement recevoir la nationalité française, ce qui accélérerait la demande de son fils. Pour L’Equipe, Camavinga pourrait obtenir le précieux sésame au début de l’année 2020. A bientôt 17 ans (10 novembre), il pourrait débuter directement avec les Espoirs.