RMC Sport

Rennes: Gboho, l’éclosion après l’affaire du fichage ethnique au PSG

placeholder video
Yann Gboho a inscrit son premier but avec les professionnels dimanche en offrant la victoire à Rennes face à Toulouse (3-2). Des débuts en fanfare sur le terrain après avoir été victime de l’affaire du fichage ethnique au PSG et au cœur de cette actualité très pesante.

Yann Gboho n’a pas seulement marqué le premier but de sa carrière professionnelle, dimanche face à Toulouse (3-2). Il a surtout offert la victoire à son équipe dans le temps additionnel et peut-être sauvé la place de Julien Stéphan, qui aurait été un peu plus fragilisé en cas de match nul après avoir mené 2-0. Pour Gboho, ce but peut aussi être vécu comme une libération personnelle. Jeune élément offensif à fort potentiel, le joueur s’est retrouvé, bien malgré lui, au cœur de l’actualité en novembre 2018. 

Mediapart avait révélé, sur la base des documents des Football Leaks, que le PSG avait procédé à des recrutements de jeunes joueurs sur la base de critères ethniques entre 2013 et 2018. Selon Mediapart, Gboho avait fait l’objet, en 2014, d’une évaluation de la part de Marc Westerloppe, alors recruteur pour le club parisien en région, sur la base de ces critères et avait été écarté du club parisien. L’affaire était remontée jusqu’au plus haut sommet de l’Etat et le PSG avait écopé d’une amende de 100.000 euros par la LFP.

Avant même que l’affaire n’éclate, Gboho évoluait déjà à Rennes depuis 2016, où il avait retrouvé… Westerloppe, recruté en janvier 2018 pour prendre en charge le suivi technique des joueurs. Gboho lui, est passé pro, quelques mois plus tard (mai 2018). Victime de ce fichage et au cœur d’une affaire très médiatique, le jeune attaquant a été protégé par le Stade Rennais, et peut-être aussi par la Fédération française de football puisqu’il n’a plus joué dans aucune des équipes de France de jeunes depuis. 

-
- © -

Le potentiel est pourtant là. Sabri Lamouchi l’avait cerné en alignant à trois reprises le champion de France U17 sur des feuilles de match avant son éviction en décembre 2018. C’est finalement sous les ordres de Julien Stéphan que ce milieu offensif ou attaquant au profil explosif (1,73m) a effectué ses grands débuts en pro en août dernier lors du Trophée des champions. Il avait été convoqué dans le groupe à trois reprises par la suite avant de faire ses débuts en L1 à Monaco lors de la 10e journée. Son entrée avait déjà surpris la défense monégasque et Adrien Silva, averti pour une faute sur le milieu offensif.

Stéphan: "Je lui avais dit qu'il avait franchi un cap"

L’entraîneur rennais, qui a entraîné les U19 puis la réserve, a donc pensé à lui et Jordan Siebatcheu pour porter le vent de la dernière chance face à Toulouse. "Je lui ai dit d'aller dans la surface de réparation, qu'il aurait peut-être un ballon qui traînerait, a déclaré le technicien à l’issue du match. Je sais qu’il a cette faculté à très vite rentrer dans les matches. Il est très dynamique et très explosif, et ça fait plusieurs semaines qu’il travaille bien. Je lui avais dit cette semaine qu’il avait franchi un cap. C'est son premier tir en Ligue 1 et son premier but. J'ai gentiment chambré Eduardo Camavinga en lui disant que son copain n'avait eu besoin que de vingt minutes pour marquer en Ligue 1 alors que lui, ça fait une vingtaine de matches et il n'a toujours pas marqué."

Gboho fait partie de la jeune génération des Rouge et Noir des années 2000 à l’instar d’Eduardo Camavinga ou du gardien Pépé Bonet. En quelques accélérations et un but, il a parfaitement lancé ses premiers pas en pros. Et éloigné cette si blessante cicatrice du fichage ethnique.

NC avec XG