RMC Sport

Rennes: Stéphan cite Guardiola et Sarri comme sources d'inspiration

placeholder video
Formateur reconnu et auteur de débuts très réussis sur le banc du Stade Rennais, Julien Stéphan s'est livré à L'Equipe sur sa conception du métier d'entraîneur et ses modèles. Le coach breton ne cache pas son affection pour le jeu pratiqué par les équipes de Pep Guardiola et Maurizio Sarri.

Propulsé entraîneur principal du Stade Rennais le 3 décembre dernier, puis confirmé dans la foulée jusqu’en 2020, Julien Stéphan, qui était auparavant en charge de l’équipe réserve, n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour faire l’unanimité. Sous ses ordres, les Bretons ont décroché quatre victoires en Ligue 1, une autre en Ligue Europa et ils se sont qualifiés pour les 16es de finale de la Coupe de France. Seuls bémols: l’élimination en quarts de finale de la Coupe de la Ligue et la défaite à Guingamp lors de la dernière journée de championnat. Deux accrocs qui ternissent à peine le bilan jusqu’à présent très bon d’un entraîneur réputé pour ses idées et sa gestion des hommes, qui s'appuie sur des modèles aux noms prestigieux.

Admiratif du football espagnol

L’une de ses références se nomme ainsi Pep Guardiola. "C’est un coach exceptionnel. Le Barça de Guardiola, c’était fantastique à voir jouer ; il y a beaucoup d’entraîneurs qui aimeraient faire du Guardiola, mais ce n’est pas possible de faire du Guardiola partout, et puis lui, il a du génie", décrypte-t-il ce jeudi dans un entretien à L’Equipe. "Après, il y a d’autres sources d’inspiration. Le Naples de Sarri, la saison passée, c’était extraordinaire dans ce qu’il était capable de faire. La manière dont il a changé Chelsea aussi est assez incroyable. Mais il faut toujours remettre ça en perspective par rapport au contexte et à l’endroit où l’on est", analyse Stéphan, qui ne cache pas non plus une certaine affection pour le football pratiqué en Liga.

"J’aime la passion, le style de jeu, l’intensité qu’il y a dans ce championnat, avec un jeu basé sur la possession, des équipes fortes à la transition et à la perte du ballon. J’aime la culture et la mentalité des joueurs", souligne le Breton, fils de Guy Stéphan, qui se veut "pragmatique" dans sa façon de gérer ses troupes. "Pour l’instant, l’équipe s’appuie sur des bases solides et elle est capable par séquences de mouvements collectifs", se félicite-t-il. Huitième de Ligue 1, le Stade Rennais recevra dimanche Montpellier (15h), à l’occasion de la 21e journée, avec l'objectif de se rapprocher des places européennes.

RR