RMC Sport

Riolo: "Fekir porte l’OL!"

Daniel Riolo

Daniel Riolo - DR

Retour sur la victoire de l’OL devant Monaco (3-2) ce vendredi en ouverture de la neuvième journée de Ligue 1.

Cet OL-Monaco m’a rappelé une scène de film : "Bravo messieurs, c’était très bien… Vous là, moyen… et vous là, on ne vous pas entendu…" Et la scène se termine par une colère: "C’était pas mauvais, c’était très mauvais…" Stanislas Lefort, De Funès dans la Grande Vadrouille…

A lire aussi >> Fekir en sauveur, Kongolo en plein calvaire: les notes d'OL-Monaco

C’est vrai que c’était emballant comme match. Surtout cette première période qui allait dans tous les sens. Des occasions, des beaux buts et aucun frein dans le jeu offensif. L’OL par un enthousiasme débordant domine un Monaco presque B. 2/2 à la pause, le spectacle est évident.

Mais derrière ce spectacle et ses buts, on voit aussi des choses terribles. Lyon ne joue pas mais pousse. C’est déjà pas mal. Fekir est le seul à jouer avec sa tête. Il est partout. En faisant le minimum, l’ASM égalise deux fois. Il n’y a pas de milieu et surtout il n’y a pas de défense. Le niveau des deux côtés est d’une grande médiocrité. Kongolo est à la rue sur les deux buts lyonnais, mais "à la rue" façon défenseur du dimanche. Etre au marquage, c’est le minimum non? A l’OL c’est collectivement que la défense est mauvaise. Rien de nouveau, on l’avait déjà remarqué.

Au terme d’une mi-temps qui se termine par un 2/2, difficile sur 22 joueurs d’en citer 5 qui ont fait un bon match. Monaco est une équipe bricolée dans laquelle l’absence de Fabinho au milieu semble peser une tonne! Les latéraux sont paumés et devant on joue sur les individualités. Derrière enfin, Subasic fait n’importe quoi.

A lire aussi >> OL-Monaco: phénoménal, Fékir délivre les Lyonnais à la dernière seconde

A Lyon, on mène et on stresse. Genesio ne dégage pas une grande sérénité. Que contrôle-t-il dans le jeu de cette équipe? Il prend toutefois des décisions. Celle de mettre des jeunes du club. Il constate, comme nous que les recrues achetées chères ne font pas grand-chose. Il parvient à entretenir la motivation, l’enthousiasme. L’équipe ne s’écroule pas quand ça ne va pas. C’est déjà ça.

La seconde période est bien mieux maîtrisée par l’ASM. Lyon réagit par instant en se créant de grosses occasions, mais toujours sans jeu. Monaco aurait pu et dû marquer pour assurer la victoire dans cette seconde période. Le rythme baisse clairement et le 2/2 va bien aux deux équipes finalement. Fekir offre un très beau succès à son équipe à la 94e, c’est fort et plein d’émotions pour l’OL.

Sur ce coup-franc, Monaco a mal défendu d’abord et fait absolument n’importe quoi sur le positionnement du mur. Subasic a posé la cerise sur le gâteau avec un placement pour le moins étonnant!

A lire aussi >> OL: pour Fekir, les critiques contre Genesio sont "ridicules"

C’est bizarre ce genre de match. On passe une super soirée malgré les énormes erreurs. Et les entraîneurs peuvent en tirer du positif. Jardim peut se dire qu’avec une équipe bien modifiée il aurait pu s’imposer dans la seconde période en étant plus réaliste. Genesio pensera que son équipe a un sacré caractère et qu’avec ça on peut construire et s’améliorer. Il doit surtout espérer que Fekir garde ce niveau le plus longtemps possible…

VIDEO. L'actu Sport.Net du 13 octobre 2017

Daniel Riolo