RMC Sport

Riolo : "Fin de saison"

-

- - -

Retour sur la 38e et dernière journée de Ligue 1.

Il y a toujours quelque chose qui m’étonne dans les dernières journées de championnat. On voit des buts, du spectacle et des joueurs qui se donnent à fond. Je dois être totalement bête, mais j’ai envie de poser une question simple : pourquoi ils ne font pas ça tout au long de la saison ? Oh pas chaque semaine hein, mais une sur deux, ça serait déjà bien. Peut-être parce que le « je m’en foutisme » l’emporte sur l’exigence.

C’est que ce qui fait que l’OM a été ridicule jusqu’au bout à Troyes (1-1). Ou Rennes devant Bastia (1-2). Rennes où le passage de Courbis aura été un gros échec. Rennes où on aura fait de Dembélé une star en quatre matches. Il part sans, en plus, rapporter la grosse somme fantasmée. Le « je m’en foutisme » encore à Bordeaux. Ces trois clubs, ces joueurs ont dû estimer qu’au moment de jouer le dernier match, il fallait rester régulier. Je ne mettrai pas l’OL dans ce paquet. Les Lyonnais se sont fait marcher dessus à Reims (4-1) mais ils avaient terminé leur saison de fort belle manière devant Monaco.

Les équipes françaises sont donc capables d’attaquer, de marquer des buts. Et oui, ce n’est pas qu’une question de blé. Que Nice termine quatrième me semble logique. C’est aussi une récompense pour une équipe qui a toujours voulu jouer cette année. Nice devant Lille et Saint-Etienne. Le LOSC où l’effet Antonetti a bien fonctionné. Il a su tirer un effectif de qualité vers le haut. Ça se termine en revanche mal pour Sainté et Galtier. A force de calculs d’épicier, les Verts ont été punis.

Dans le bas, c’était passionnant. Et on le sentait, la dynamique TFC s’est vérifiée. Un match fou, des buts, Angers-Toulouse, c’était le match de cette J38. Là encore, quand il faut, on voit bien que c’est possible d’attaquer.

Enfin au Parc, c’était la fête. Ibra a fait ses adieux. On a arrêté le match à la 10e minute. Un délire dingue. On a le droit de trouver ça un brin exagéré ? Ses fils avec des maillots floqués « King » et « Legend » l’ont retrouvé à la fin !!! Le temps finit toujours par remettre les choses et les gens à leurs vraies places. Ça viendra pour lui aussi.

Daniel Riolo Journaliste