Riolo : ''L’OL revient fort !''

C’est toujours trop long, les trêves internationales. On en vient même à vite vouloir le retour de notre L1. Et sur les 6 derniers matches, la course à la 2e place s’annonce intéressante. La 3e place et le reste, on sait que finalement ça ne mène nulle part.
Lyon pouvait-il laisser passer une occasion de plus de se rapprocher de Monaco ? La première période à Lorient n’a guère rassuré. L’OL domine, mais ce n’est pas écrasant. Et Lorient avec son 4-4-2 rigoureux est souvent inquiétant quand il joue vite en profondeur. C’est comme ça que les Merlus ouvrent le score. Une action sublime. Une passe verticale magnifique de Mesloub, une conclusion de Waris. Lyon égalise grâce à Lacazette, mais surtout grâce au cadeau de la défense lorientaise.
La seconde période est mieux contrôlée par l’OL. Comme endormi, Lorient ne sort plus beaucoup et Lyon semble attendre le moment opportun patiemment. Ça vient sur une action individuelle de Ghezzal. Une belle frappe.
Lorient ne bouge plus. Le match est plié dans la foulée par Lacazette. Lyon est à 3 points de Monaco. Comme prévu.
En ouverture de cette 32e journée, Monaco avait donc manqué une belle occasion de se détacher. Après une victoire au Parc, battre Bordeaux, ce n’est pas si dingue ! Et bien si. Car comme la plupart des équipes, quand il faut faire le jeu, Monaco s’évapore. Cette équipe est incompréhensible. Juste un exemple : comment un joueur comme Fabinho peut être si bon et si nul d’un match à l’autre ? Sans jeu, l’ASM s’est fait planter sur coup de pieds arrêtés par une équipe bordelaise, dont la seule qualité aura été d’être un brin opportuniste.
Avant de savoir ce que l’OL allait faire, Nice pouvait affirmer ses ambitions. Mais au Parc, à moins de tomber sur un PSG avec la tête ailleurs, que pouvaient espérer les Aiglons ? Rien. Ils ont pris une bonne volée. Le PSG n’a même pas forcé. Ibra s’est régalé. A Nice, il y a un joueur, Ben Arfa et un tas de bons petits joueurs qui en L1 font sensation. Mais ça reste du menu fretin.
On ne doute pas que Paris imprime un autre rythme devant Man City mercredi, mais il faudra aussi que David Luiz défende bien mieux et que Motta soit plus actif, réveillé, je ne sais pas quelle est la bonne expression. Qu’il soit juste, précis, fin, ok, on le sait. Mais jouer à 2 à l’heure en LDC, ça va être compliqué.
Dans cette lutte pour les places européennes, Rennes est officiellement invité. Toute l’équipe tourne autour d’un gamin de 18 ans, Dembélé. Il est certainement brillant, mais je ne sais pas si tout ce qu’il se passe dans cette fin de saison est finalement une bonne nouvelle pour lui. Les vautours rodent déjà et lui et son entourage vont devoir être très solides pour affronter la tornade qui se prépare.
Loin de tout ça, il y a l’OM. Enfin ce truc qui ressemble à l’OM. C’est plus proche d’Arles Avignon, de Martigues. Une équipe de terrain vague. Et pourtant Bastia, ce n’est pas franchement génial. Un peu de nerf et de volonté, mais c’est assez pour battre cet OM. Deux-trois journées de plus et cette équipe serait très sérieusement concernée par le maintien. Cette association de joueurs est affligeante.
Récemment, Monaco était descendu avec 44 points ! Avec 39 points, l’OM semble à l’abri de la cata, mais uniquement parce que les autres sont vraiment faibles. Je ne vois pas en effet où l’OM va prendre des points.
Michel peut-il continuer ? Labrune peut-il continuer ? MLD peut-elle continuer ? Ces pauvres joueurs sans honneur ni dignité peuvent-ils continuer ? Qui dirige ce club en lambeaux ?