RMC Sport

Riolo : "La rentrée du PSG, la fête à Lyon"

-

- - RMC Sport

Retour sur les deux premiers matches de la 20e journée de Ligue 1.

L’OL ne pouvait pas rater l’inauguration de son nouveau stade. Et franchement, à la place d’Aulas, on aurait tous fait pareil. Demander un match facile. Et vu la forme des Lyonnais en ce moment, Troyes, c’était le client idéal. Le public, les supporters et les joueurs : tout le monde est concerné. Dès le début, c’est bien. Bon pressing, jeu rapide, l’OL joue bien. Et même si c’est Troyes, on voit un ballon circuler entre les Lyonnais, comme on l’a peu vu cette saison. L’effet Génésio ? L’effet envie de jouer surtout. L’effet on a fait virer l’ex-coach, on doit se bouger maintenant.

Génésio aligne Ghezzal titulaire. Grenier à gauche. Lui aussi met Darder à gauche du milieu, dans un rôle où on l’a vu peu convaincant cette année. Collectivement impliqué, l’OL marque logiquement. Lacazette est le premier buteur dans ce nouveau stade. Le symbole est beau. De la première on ne retiendra rien si ce n’est l’argent mal dépensé. Pour aller faire deuxième dans cette L1, aucun des joueurs recrutés ne sera indispensable. On le savait depuis le mois d’août.

Bon j’avoue, je m’attendais à un meilleur match des Lyonnais. Mais la seconde période est pauvre. Et quand l’Estac égalise, ça sent même la fête gâchée. Pas de jeu, pas d’occasion, l’OL n’avance pas. Il faut un beau but, une sorte d’exploit technique de Ghezzal pour qu’Aulas et tous ses invités se détendent. On a failli passer aux chips, noix de cajou, mousseux. Après sa sortie en Coupe de France, Ghezzal s’illustre encore. Après Limoges, Troyes, ça peut suffire à créer une « hype » Ghezzal ! Après une grosse sieste, l’OL termine bien. On a vu cinq buts, dont trois très beaux. La fête peut démarrer. L’OL veut tout oublier et ne plus penser qu’à la deuxième place !

Hier, le PSG avait fait sa rentrée avant tout le monde. Le sparring du jour était Bastia. Le PSG n’a pas toujours été bon, mais a largement dominé et a bien amusé le public par instants. Ibra a beau être arrogant, il est tellement juste quand il parle de notre L1 et de ces joueurs prétentieux qui se croient arrivés. Le Suédois a fait un mauvais match, mais avec sa phrase, il m’a régalé. Maxwell a mis un joli but et rappelé que partout ailleurs en L1, il joue 10, bref où il veut.

Dans ce match, on a encore une fois pu constater que Matuidi n’est pas au mieux. Parfois, c’est comme si les progrès dont on a tant parlé s’étaient dissipés. Parfois, je vois même le Matuidi d’avant Ancelotti. Le milieu du PSG sera forcément affecté si Matuidi ne revient pas à son top niveau. On pense évidemment toujours à la Ligue des champions et un milieu avec un Motta qui marche, Matuidi pas au top, Cavani pas brillant, Ibra comme d’hab’, ça ne suffira pas. Sans parler de la petite et toujours savoureuse boulette de Trapp… Au final, le PSG n’a gagné « que » 2-0, là ou évidemment il y avait la place pour une belle raclée. Mais on se contentera de ça. Le PSG joue seul dans ce championnat.

Daniel Riolo Journaliste RMC Sport